mercredi 1 juin 2011

Bons baisers de Russie... (1 juin)

Voilà ça y est une page est tournée, je suis rentré en Russie vers 4 heures ce matin.
Un camionneur m'avait expliqué que pour éviter les interminables files d'attente il valait mieux passer aux heures creuses. Effectivement en Finlande j'ai dépassé plusieurs kilomètres de files de camions qui attendaient l'heure d'ouverture du bureau russe pour dédouaner leur cargaison.
J'ai du remplir le formulaire habituel pour l'immigration. Par contre pour la douane le formulaire était plus compliqué et uniquement en Russe. Je me suis fait aider en recopiant le formulaire d'un finlandais . Et le formulaire d'admission du véhicule était également en russe mais la douanière s'est montrée sympa et m'a aidé. Sa collègue manifestement intriguée par la tente de toit m'a demandé de l'ouvrir pour la visiter, ce que j'ai fait sans hésiter sous l'œil curieux des autres usagers qui attendaient leur tour de passer au contrôle.
Mon gps refuse d'identifier les villes russes. C'est curieux car j'ai bien chargé les cartes sur Map source. Encore un mystère , mais embêtant car je ne peux plus utiliser la fonction « find » pour me diriger sur une adresse.
L'arrivée sur Saint Petersbourg se fait dans une circulation apocalyptique. Il faut deux heures pour accéder au centre ville: chaleur estivale surprenante, état des chaussées très irrégulier, bouchons permanents, conduite vacharde des russes, contrôles embusqués de la milice.
Mais quelle ville splendide. Rappelons que cette ville a été voulue par Pierre le grand qui s'appropria les terres marécageuses de l'embouchure de la Néva en chassant les Suédois de ce territoire en 1700. En 1712 la capitale fut transférée de Moscou . Elle s’appela successivement Petrograd, puis Leningrad et ne retrouva son nom original qu'en 1899.
Quelques vues qui résument l'harmonie ressentie dans cette ville .
Le palais de l'ermitage caractérisé par sa façade verte et la profusion de colonnes ou flotte encore le souvenir de la grande Catherine renferme une collection de plus de trois millions d'objets couvrant l'histoire de l'art de l'Europe de l'ouest de façon quasi exhaustive. 034 800X036 800X
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les bâtiments de l'amirauté donnent sur un immense jardin ou des enfants s'ébattent dans les fontaines .
013 800X015 800X028 800X
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
027 800X020 800XLa cathédrale Saint Isaac, œuvre d'un architecte Français, en granit de Finlande au décor intérieur d'une très grande richesse (c' est en fait un édifice public )
 
 
 
 
 
023 800X022 800XLe cavalier de bronze représente la monture de Pierre le grand cabrée au dessus du serpent de la trahison.
Plus loin les clochetons des édifices de la forteresse Pierre et Paul brillent dans une fin d'après midi.

1 commentaire:

  1. Sabadi (un clin d'oeil car il faut faire attention à la régulation ;-),
    Il est 10 heures en heure locale ici à La Réunion. Le temps est beau en journée mais l'hiver austral pointe son nez maintenant ... c'est même plutôt agréable.
    Content d'avoir des nouvelles via ton blog, content également que tout se passe bien.
    Voilà ton séjour qui démarre réellement avec ton entrée en Russie; profite bien de tout cela.
    Nous suivons tes aventures, super de pouvoir partager.
    MC et JY

    RépondreSupprimer