Il s'agit d'un des palais les plus impressionnants de S.P. Il est situe à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville et nous avons préféré y accéder en hydroglisseur.
Au départ Pierre le grand avait fait ériger en ce lieu un pavillon d'où il pouvait facilement aller surveiller la construction de la base navale de Cronstat. Puis d'autres pavillons furent construits . L'ensemble est parsemé d'un grand nombre de fontaines qui représentent l'intérêt majeur du site.
Au pied de la grande cascade (qui englobe 140 fontaines) la statue de Samson déchiquetant un lion symbolise la victoire de Pierre le grand sur les Suédois. C'est d'ailleurs un symbole récurent sur d'autres monuments de la ville.
Sur l'est des bâtiments se trouve une église surmontée de cinq bulbes dorés. (l'explication symbolique orthodoxe de ces cinq bulbes étant la représentation du christ et des quatre évangélistes).
Parcourir le parc de plus de 100 hectares est une découverte et un ravissement. Comme souvent en Russie un mariage se faisait photographier.
Plus loin,une petite classe s'essayait au dessin devant ces monuments.
Seul incident notable mon arrestation dont photo jointe...
En fait j'ai terminé la journée à L'Hermitage où j'ai pu méditer devant les pétroglyphes de l'Age du bronze (2500 AVJC) et les salles présentant les œuvres scythes les plus remarquables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire