Samara est une ville dont l'histoire est intimement liée aux fleuves.
Elle est construite au confluent entre la Volga et la Samara.
Les territoires environnant furent annexés par le tsar au milieu du 16 siècle. Et des le début du 17ème un poste de douane y fut érigé dans le but de percevoir un impôt sur les marchandises qui transitaient sur le fleuve.
Son histoire apparait assez mouvementée car elle connut rebellions et incendies. En effet en mai 1918 un mouvement contre- révolutionnaire partit de Sibérie, et fut porté au départ par des prisonniers de guerre Tchèques qui craignaient d'être livrés aux Allemands. Ils s'emparèrent de la quasi totalité de la ligne du transsibérien avec comme point d'appui Samara. Et en septembre 1918 toute la Sibérie était « blanche » . L'amiral Kolttchak appuyé par des forces Américaines, Anglaises, Japonaises partis de Vladivostok marchaient vers l'ouest et occupaient la région allant du Pacifique au Baïkal. Ce n'est qu'en 1922 que les « rouges » défirent définitivement les forces « blanches »
C'est dans cette ville que furent construit durant la seconde guerre les avions IL-2 surnommés les tank volants dont nous trouverons une maquette au musée .
Staline fit construire ici secrètement un bunker souterrain qu'il n'utilisa jamais.
Contrastes ou contradictions? C'est sur cette interrogation que nous parcourons les rues luxueuses de la ville qui voisinent avec des constructions vétustes.
Nous rencontrons des motards Australiens qui partis de Londres se dirigent vers la Mongolie.
J'espère pouvoir les rencontrer à nouveau et partager un campement avec eux.
Demain J.L. regagne Moscou , puis la métropole. Je continue seul ma route vers l'est. Mes billets seront peut être moins fréquents.
Le temps à l'air assez instable, j'espère que vous n'êtes pas génés par la pluie!
RépondreSupprimerBon retour à Jean Louis et bonne continuation à toi,
On vous embrasse bien fort,
Nico et Claire