vendredi 17 juin 2011

Passage de l'OURAL (17 juin)

 

06-17 Oural 010 800XJ'attendais avec impatience de voir ce qu'était ce massif montagneux, l'un des plus vieux du monde. En effet il a été formé par la collision de deux plaques continentales il y a plus de 300 millions d'années. Cette chaine montagneuse érodée s'étend sur un axe Nord Sud et marque la frontière entre l'Europe et l'Asie.
Ses habitants avaient une réputation redoutable. D'autant plus que que la légende de « la reine Lézard » qui vivait dans une chambre tapissée de cuivre et qui ne réservait pas un bon traitement aux humains enrichissait les craintes.
Au XVI siècle la principauté de Moscou réussit à s'assurer du contrôle de la route vers l'Est qui permettait la conquête de l'Oural. On dit que Saint Serge évêque de PERM construisit un chapelet de monastères à l'ouest de l'Oural qui contribua à cette prise de contrôle.
Mais il fallut attendre le tsar Yvan Le Terrible pour que les territoires situés à l'Est de cette chaine de montagne soit exploité. Il confia à la famille Stroganov le soin de le faire. Celle ci par le commerce du sel, des fourrures, et probablement aussi des pierres précieuses, réussit à accumuler une fortune , et dans un rôle d'intendant reversait au trésor des sommes considérables.
L'exploitation de ce territoire s'est étendue aux énormes richesses minérales du sous sol. Le fer qui a servi à construire la statue de la liberté (New York) comme celui du toit de la chambre du parlement de Londres vient de là. Au moment l'avancée nazie près de 700 usines furent déplacées en Oural, principalement celle des industries d'armement.
06-17 Oural 006 800XLa route s'élève par palliers jusqu'à 850 mètres. Le relief est très doux, la végétation particulièrement verdoyante. Curieusement, des nuées de papillons s'élevaient sur la route. Ils se regroupaient parfois au sol faisant un tapis blanc palpitant.       
 
06-17 Oural 004 800X
 
Puis c'est la descente vers Tcherliabinsk, Ca y est je suis en Asie! Je commence à m'habituer aux routes avec ornières de camion. La traversée de la ville s'avérera aussi fastidieuse que les autres, avec une maigre signalétique ?
06-17 Oural 019 800X
 
En cherchant où me poser je traverse un petit village charmant dans la lumière du soir. A une centaine de kilomètres avant Kourgan, je dors au milieu d'un bois de bouleaux.
 
06-17 Oural 002 800X

Aucun commentaire:

Publier un commentaire