Notre route s'incurve vers le sud est. Et nous traversons la bourgade de Tikhvine. Elle abrite un vaste et remarquable monastère dont l'histoire est la suivante:
En 1383 des pécheurs sur le lac Ladoga sont sauvés d'une tempête en suivant une icône de la Mère de Dieu . Puis l'icône apparait dans plusieurs villages des environs, et se fixe enfin sur les bords de la rivière Tikhvinka.
Les habitants bâtissent à cet endroit une église de bois pour l'abriter. De nombreux miracles se produisirent autour de l'icône. Les pèlerins se firent plus nombreux.
L'église de bois survécût à plusieurs incendies puis fut remplacée par une église de pierre au début du 16 ème siècle. En 1560, le Tsar Ivan le Terrible fit construire un monastère d'hommes.
L'icône, si mystérieusement arrivée à Tikhvin, continua son voyage durant la seconde guerre mondiale : elle fut évacuée à Pskov, puis à Riga en Lettonie, puis en Bavière, puis dans la cathédrale de la Sainte Trinité à Chicago aux États-Unis. En 2004, au terme d'un voyage d'un an, l'icône de la Vierge de Tikhvine retrouvait enfin sa place au cœur de son monastère.
Le lieu est plein de charme et les vieilles maisons de bois du vieux village caractérisent la Russie profonde.
Priviet !
RépondreSupprimerBelles photos !
L'humain et le matos ont l'air en pleine forme. ça fait bien plaisir ! savoure le goudron avant que les pistes ne deviennent une norme : )
Gaaaaaaz
Flying'V
Que vos yeux se remplissent de toutes ces beautés ! Pour JL, tu sauvegardes tes photos avant de connaître "l'autoroute".
RépondreSupprimerXt Voskressy -
Gérard
Riga est la capitale de la Lettonie, pas de la Lituanie
RépondreSupprimerMerci d'avoir relevé cette distraction. La correction a été effectuée.
Supprimer