dimanche 12 juin 2011

Jour de Penza, Jour de Russie... (12 juin)

Drôle de titre me direz vous. Et bien il y a des fêtes particulières dans ce pays que l'on appelle « jour de ». Et le 12 juin voyait la conjonction de la fête de la ville et de celle de la Russie. Il s'agissait de la 350 commémoration de l'existence de la ville.

036 800XC'est une vraie et sympathique fête populaire à laquelle nous avons assisté.

Et la parade militaire qui ouvrait les festivités sur la place Lénine conjuguait la représentation de force et la sympathie.

 

 

077 800XEn effet il était frappant de constater la grande connivence qui existe entre la population et ses forces armées. Connivence renforcée par la présence d'un dignitaire de l'église orthodoxe dans la tribune officielle.

 

 

 

Grand moment ou l'on comprend le puissant enracinement de la structure militaire dans la population, au service d'un sentiment national fort.

082 800X

078 800X

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire je dirai que nous pu observer des tirs à blanc très impressionnants.

045 800X

083 800X

 

 

 

 

 

 

043 800X

Je tire de WP les informations qui me paraissent assez justes sur la doctrine militaire Russe:

« La doctrine militaire de la Fédération de Russie est héritière de la réforme organisée par Mikhaïl Frounze à la fin des années 1920 : une armée populaire permanente destinée à protéger le pays des agressions extérieures. Depuis 2005, cette doctrine est en cours de révision sous l'autorité du général Makhmout Gareev. Les menaces ne seraient plus les armées contre-révolutionnaires mais :

  • l'instabilité de certains États déchirés par des conflits ethniques,
  • l'aventurisme militaire des États-Unis à la recherche de ressources énergétiques.

Les forces armées devraient donc être capables, non seulement de défendre la patrie, mais aussi de peser dans le monde comme arbitre géopolitique en évitant tout affrontement direct avec les États-Unis.

La nouvelle doctrine militaire russe, adoptée le 21 avril 2000, multipliant les références à la guerre du Kosovo, évoque abondamment l’ensemble des facteurs qui ont provoqué la dégradation des perceptions que les responsables russes ont de l’Occident. Néanmoins, la Tchétchénie et les instabilités dans la périphérie sud de la Russie sont également présentes dans la doctrine. Et différents éléments, dans la politique aujourd’hui mise en œuvre par le Kremlin, permettent de relativiser l’idée selon laquelle la Russie est revenue à des postures anti-occidentales. »

084 800X

Puis la fête a continué avec son lot de chants folkloriques souvent fredonnés par l'assistance, de remise de prix, de jeux d'enfants dans la fin d'une après midi ensoleillée.

095 800X

104 800X

 

 

 

 

 

 

094 800X

093 800X

 

 

 

 

 

 

089 800X085 800X

Aucun commentaire:

Publier un commentaire