Ayant dormi à peu de distance de Novossibirsk j'y arrive vers midi (heure locale) et je me perds un peu dans des embouteillages monstres après avoir fait laver la voiture qui commençait à ressembler à un bloc de boue. Je franchis le fleuve Ob qui est une voie fluviale importante.
En effet avant la construction du transsibérien en 1883 il n'existait rien. Novossibirsk s'est construite autour de la voie de chemin de fer et du port. Aujourd'hui elle compte plus d'un million d'habitants et de nombreuses entreprises sidérurgiques. Elle doit son essor à sa position de carrefour commercial recevant denrées alimentaires du sud, fourrures et poissons du nord, bois et métaux précieux de l'est ainsi que le thé et les autres denrées asiatiques.
Mais auparavant je visite cette ville, la quatrième de Russie, qui comme beaucoup s'articule autour d'une immense rue centrale ( Krasnii ulitsa) et au milieu l'inévitable place Lénine ! Avec aussi des allées ombragées et des fontaines. Même sous une averse cette ville ne paraît pas triste, au contraire de très belles voitures y circulent et une foule assez jeune hante magasins de vêtements et de chaussures ainsi que cafés branchés!
C'est une ville récente où le béton le dispute à la brique avec quelques beaux édifices et qui offre de belles perspectives.
La construction la plus remarquable au milieu de la Krasnii ulitsa, bien qu'elle soit de petite taille, est l'église Saint Nicolas démolie dans les années 30 et reconstruite en 1993. Elle est censée marquer le centre de la Russie. Vous comprenez l'importance de l'étape ?
Plus bas dans l'avenue je rentrerai dans la cathédrale Alexandre Nevski édifice en briques rouges de style byzantin datant de 1898.
J'ai visité le musée « d'études locales » qui expose des objets ayant trait à la vie locale au siècle dernier et au chamanisme. Le mystère de l'Altai devient plus présent. Le musée « d'Art de l'État » présente une vaste collection de créations propres à la Sibérie.
Demain je vais entamer la montée vers la montagne avec tout ce que cela suppose de découvertes. Encore un peu plus de 1000 Km avant la frontière Mongole.
Bonjour Jean-François !
RépondreSupprimerComme d'hab' c'est super de voyager avec toi... On se cultive avec intérêt à distance.... Tous les matins au petit-déj, je prends connaissance avec plaisir de ton carnet de voyage.
Continue à nous faire voyager et partager tes découvertes, c'est super !
Bizz et à demain !
Marie-Claude (et Jean-Yves qui dort encore...)