mercredi 8 juin 2011

Souzdal – Vladimir (8 juin)

Le long des routes en Russie on trouve des gostinitza, ou des motels. Pour une chambre avec douche compter 7 à 800 roubles soit environ 20€. C'est ce qui nous a tenté vu la pluie et les moustiques...

SOUZDAL

C'est difficile de raconter cette ville . Ses origines remontent à 1024. Elle tirait sa richesse de la production de blé. Elle demeura un grand centre marchand même après les invasions Mongols. Sous la domination Moscovite elle devint un riche centre monastique.

021 800XLa structure actuelle de cette petite ville se résume au Sud aux restes du Kremlin, au centre a une grande place marchande et au nord à un immense monastère. Ce qui fait son charme c'est ce mélange de campagne et de ville . Une rivière ,la Kemka serpente sur l'ouest au milieu de pâturages verdoyants et fleuris au dessus desquels émergent les coupoles dorées ou bleus.

 

Notons l'effort considérable de reconstruction et de rénovation du patrimoine historique entrepris par les autorités depuis une vingtaine d'années.

003 800XLe Kremlin était clôturé par un rempart en terre surmonté d'un mur en poutres. Le rempart s'est affaissé et la clôture en bois a disparu mais son tracé reste bien visible. Au centre se trouve la cathédrale de la nativité de la vierge aujourd'hui transformée en musée.. Édifice intéressant en ce que la partie basse en pierre blanche remonte au XII siècle et que la rénovation au XVI a été réalisée en briques.

 

005 800X004 800XLe clocher du kremlin se trouve sur le cote est. Les chiffres de l'horloge sont en slavon et le carillon sonne toute les minutes.

 

 

 

024 800X

Et a peu de distance se trouve l'adorable petite église saint Nicolas construite en bois.

026 800X

 

 

 

 

Les galeries marchandes de la Torgovaia plochad ne voyaient ce jour là que peu de monde.

 

 

029 800X027 800XLe monastère Saint Euthyme se trouve au nord de la ville . Il est enserré dans des murs de forteresse qui permettaient de protéger une importante population.

 

 

La fonction militaro-sécuritaire de ces bâtiments fait aujourd'hui partie du folklore mais renseigne sur la géopolitique du XIV siècle. En effet ces lieux regroupaient des hommes, certes religieux, mais disciplinés et représentant une force mobilisable aussi bien contre les incendies que pour repousser les hordes errantes qui s'en prenaient aux récoltes.

036 800X032 800XA l'intérieur se trouve la cathédrale de la transfiguration surmontée de sept coupoles et d'un haut clocher. 32 Enfin surprenant mais compréhensible une prison, dont nous avons cru comprendre qu'elle avait été utilisée jusque dans les années 60.

La ville de VLADIMIR n'est que à 36 kilomètres.

049 800XNous y sommes arrivés en fin d'après midi et il pleuvait. Cette ville fut fondée au XII siècle par Vladimir Monomaque.

Elle fut dévastée par le passage des hordes Mongols mais se releva Le chef de l'église Russe demeura dans cette ville au début du XIV siècle avant de s installer à Moscou qui affirma sa prééminence politique a peu près à la même époque..

 

045 800XLa porte d'or mi tour défensive mi arc de triomphe aurait été conçue sur le modèle de celle de Kiev.

 

La cathédrale de l'assomption est bâtie en pierres blanches. Elle abrite (abritait ?) la vierge de Vladimir à qui on prêtait des vertus protectrices particulières sur la ville. Elle domine la rivière Kliazma qui irrigue la plaine à l'est de la ville.

051 800X050 800X

 

 

 

 

 

046 800X

Aucun commentaire:

Publier un commentaire