jeudi 21 avril 2011

Le voyageur

Le Voyageur JF CSC0160LE VOYAGEUR
J'ai pris ma retraite à 63 ans.
Depuis mon enfance j'ai eu la passion des cartes et le désir de savoir ce qu'il y avait plus loin. La vie m'a donné des occasions de voyage et je m'en suis créé.
 
Pourquoi « Routes et Cultures »?
Ce sont deux termes importants, la route c'est notre cheminement de vie et la culture c'est à la fois ce qui nous nourrit et ce que nous observons. C'est d'ailleurs le nom de l'association qui me soutient.
Le voyage a toujours un sens. La vie est comme un puzzle, lorsque on en trouve un morceau on a une explication. Et le voyage permet de trouver beaucoup de morceaux du puzzle. En Namibie j'ai trouvé un intérêt très fort à découvrir les racines de l'humanité à travers des « rocks painting » témoignages extraordinaires qui m'ont amené à m'interroger sur mes propres racines.
Le pays qui m' a le plus marqué ?
Le Tibet sans hésitation. Pays des Dieux. Au sein de paysages démesurés l'humain est ramené à sa dimension. Et l'hospitalité des moines nous offrant du thé au beurre de yack dans des monastères perdus dans l'immensité pierreuse a été un moment très fort.
Mais j'ai aussi un souvenir très intense de l'île de Pacques. Je me souviens d'une rangée de Mohai se détachant sur une mer aux contrastes très forts entre la blancheur de l'écume sur la côte rocheuse et le bleu très profond du large.
En fait deux pays où l'humain est en difficulté pour survivre mais où, arcbouté sur ses croyances il a réussi à ériger des architectures exceptionnelles qui sont des témoignages spirituels.
L'hospitalité est elle une valeur ?
Bien sur mais elle est oubliée en occident. Nous étions au Laos et nous avons stoppé dans un village car le guide cherchait sa route. Une musique assez forte venait d'une sorte de restaurant. Et bien les jeunes mariés sont sortis pour nous inviter et en quelques minutes nous étions devant une table couverte de mets. Notre venue était signe de prospérité.
Au Kirgistan un arrêt devant des yourtes se traduisait aussi par une invitation à entrer et on se voyait offrir le « Koumis », lait de jument fermenté, en signe de bienvenue.
Y a-t-il du danger à voyager ?
La fois où je me suis senti le plus en insécurité c'était à Hawai. J'avais décidé de rentrer à pied à l'hôtel le soir et ce n'était pas une bonne idée. J'ai attrapé un taxi au vol.
Et rouler en moto en Inde est une école d'humilité, mais le danger de la route y est probablement plus fort qu'ailleurs parce que nous sommes obligés d'évoluer dans un contexte non sécurisé. Quoique en Indonésie ce n'était pas mal non plus.
Les clefs pour comprendre une société?
Pour un voyageur les clefs immédiatement accessibles sont de plusieurs natures.
La première est celle de l' architecture qui peut se lire comme un livre d'histoire. Par exemple en Chine la ville de Xian recèle outre le tombeau gigantesque de l'empereur Qin, des constructions qui expliquent comment cet empire s'est constitué, et c'est aussi le départ de la route de la soie qui a structuré les échanges avec l'occident dès les premiers siècles de notre ère.
La seconde est celle des croyances, des mythes et des religions. Il est difficile de comprendre l'inde si on ne comprend pas les valeurs fondamentales mises en place par l'hindouisme et dans une mesure différente par le bouddhisme.
La troisième est bien sur le contact avec les gens. Il y a l'obstacle de la langue mais on communique toujours par gestes ou par le regard. Les scènes de vie sont extraordinairement révélatrices de la façon de vivre et de penser d'un peuple.
Enfin il y a l'histoire, mais elle n'est pas toujours facile à appréhender.
Pourquoi partir avec un chien? _DSC0123 [1600x1200]
Cette fois ci je pars avec mon chien parce que le voyage en voiture en solitaire le permet. Et surtout, le chien permet d'établir la relation avec les gens. D'autant plus qu'il s'agit d'un « Cairn » animal de petite taille toujours joyeux et facile à vivre.
Un souhait?
Faire partager au retour mes découvertes et mes expériences.

12 commentaires:

  1. Je vous souhaite un très heureux voyage,
    TdeP

    RépondreSupprimer
  2. je ne serai pas là pour ton départ mais mes pensées t'accompagnent : tu as raison : rien ne vaut le voyage ! et puis quand tu changeras l'heure sur ta montre je suis sure que tu auras une pensée pour moi ! bisous salés
    Martine

    RépondreSupprimer
  3. Vas y Tonton ! Tu nous raconteras ce qu'il y a derrière l'horizon... Et si jamais tu n'as plus rien à manger et que tes vivres font défaut... Penses à ton chien : )

    Flying' Vincenzo

    RépondreSupprimer
  4. j’ai su que tu t apprêtes à partir en voyage.
    Alors, laisse-moi te souhaiter du temps splendide,
    des rencontres agréables et de merveilleuses découvertes !
    Ces éléments te permettront sans doute une évasion exceptionnelle.
    Puisses tu garder dans ton cœur et dans ta mémoire
    des images inaltérables, des gens et des endroits visités!
    Encore en Polynesie en ce moment je reviens à la Reunion de septembre à décembre, peut etre qu'on se rencontrera lors d'une plongée au club. Amitiés , Clement

    RépondreSupprimer
  5. Eclatez-vous bien tous les 2 !!
    On compte sur toi pour nous faire partager ton expérience, la route, les rencontres, les galères, les merveilles, les paysages. Ces 3 mois valent déjà de l'or ! Aude

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tout est prêt. Bonne route Jeff et à dans quelques mois pour de nouvelles plongées et un bon casse croute autour d'un pâté de sanglier.

    Pierre

    RépondreSupprimer
  7. Pense à nous
    Nous avons un contrôle de l'IS à la RR de Saint Denis

    RépondreSupprimer
  8. Au fil de tes commentaires je voyage avec toi et je vous souhaite de poursuivre cette expédition en faisant de belles rencontres. Merci pour les belles images qui nous révèlent des facettes complètement ignorées du grand tourisme! meilleures pensées alsaciennes ANNY

    RépondreSupprimer
  9. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu votre carte d'Oulan Bator. Nous allons dorénavant vous suivre par le biais de votre blog en attendant de vous revoir pour réaliser votre souhait de partager vos découvertes et vos expériences. Bonne route.
    Laure et Jean-Marc Martin-Teissère

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de recevoir votre carte qui me fait le plus grand plaisir et ravive en moi ces envies de voyage que je tiens de mon enfance....
    Vraiment c'est un merveilleux projet que vous avez la gentillesse de partager avec nous.
    Dérrière mon bureau, à présent, à la pause café, cette grande fenêtre qui ouvre sur Montgaillard m' emmenera désormais quelque part en Mongolie chaque jour...
    Merci et bon voyage
    "LE TOUBIB"

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog par hasard en recherchant des informations sur la Russie.
    Nous nous préparons depuis un an à partir sur les routes (en moto) et nous aurions quelques questions à vous poser.. y'a-t-il une adresse à laquelle on peut vous écrire ?
    Voici la notre :
    contact@roadpapattes.com
    Merci par avance pour votre retour
    Amicalement,
    Damien

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et cela m'a fait beaucoup de plaisir le lire. Un projet tout à fait excellent. Rien à dire! Découvrez encore beaucoup de choses et faites nous les partager! ;) Bon courage!

    p.s. peut-être vous intéressera mon blog concernant tout ce qui est ukrainien: http://ukrainian-journal.blogspot.com/

    Bien à vous,
    Lina

    RépondreSupprimer