mardi 31 mai 2011

Nuits polaires (31 mai)

A cette époque de l'année les nuits sont très courtes. A dix heures du soir une lumière douce éclaire encore le paysage. Et si un peu d'obscurité se répand vers minuit elle disparait et la clarté vous réveille vers quatre heures du matin.
Hier matin il pleuvait avec des bourrasques très froides. Aujourd'hui j'ai relevé 30° dans la voiture à l'ombre vers midi!!
J'ai beaucoup aime ce passage en Finlande. J'ai trouvé ce pays plus doux que la Suède (et moins cher aussi) La circulation y est tranquille et je n'ai pas vu un seul radar ni un seul représentant de la force publique. Les infrastructures routières sont agréables, avec quasiment tout le temps sur les petites routes un piste cyclable qui longe la voie principale.
001Demain matin je rentre en Russie et roule vers Saint Petersbourg. Je retrouverai dans cette ville mon frère J.L qui m'accompagnera une quinzaine de jours.
Je ne sais pas si je pourrai facilement trouver de bonnes liaisons internet en fin de journée quand je rédige mon post quotidien. Mes fidèles lecteurs voudront bien excuser un rythme d'envois qui risque d'être un peu moins régulier.

2 commentaires:

  1. Nous rentrons de Lisonne où nous avons beaucoup souffert de la chaleur en pensant à toi. J'espère que tu as acheté une peau de renne, pas pour faire "beau", mais pour ne pas avoir froid en dormant ...
    Nous rattrapons d'un coup notre retard de nouvelles, bon périple avec Jean-Louis et Frase.
    Bises Anne-Marie et Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Привет! Это Галина! Счастливого пути! Жду в Пензе.

    RépondreSupprimer