mercredi 29 juin 2011

Vers Ulaangoom (29 juin)

 

Je quitte Olgy sous une pluie froide. Le petit supermarché n'offre qu'une seule marque de sardines russes, et un seul produit pour le reste. Le gas-oil est à 19.000 tigrit soit 1€ 08 le litre.

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Je reprends l'itinéraire inverse jusqu'à Tsagaannurr. Sur ma gauche des chameaux ! J'en verrai à plusieurs reprises.

 

Deux motards Belges rencontrés hier soir et qui ont dormi dans le même hôtel me dépassent. On se salue au klaxon. Ils ont parcouru l'itinéraire en sens inverse et par la route sud. Et ont vécu pas mal de galères bien que parfaitement équipés et avec une BM1200 et un KTM. On a échangé quelques infos. L'un d'eux avec cet inimitable accent belge m'a dit : « On ne savait pas ce que c'était. Maintenant on sait. Mais c'est ça qu'on était venu chercher ». Je salue leur courage de rouler seuls dans les conditions climatiques et de route de ce pays.

Je les rejoins plusieurs KM plus loin. Une moto a crevé, ils réparent sous la pluie! Je ne suis d'aucune utilité; après discussion je les laisse finir leur réparation.

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Après Tsagaannurr la route part vers l'Est en traversant un défilé très sauvage . Il fait beau et chaud. Le fond de vallée est vert et des troupeaux cherchent les meilleurs endroits. J'aperçois plusieurs « ger » (*) et quelques cavaliers.

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A la sortie du défilé la piste débouche dans une steppe parfaitement plate et caillouteuse. Je suis un point GPS mais la piste offre de multiples embranchements. 06-29 vers Ulaangoom 032 800XIl y a une ligne électrique, elle doit bien aller quelques part. Au bout d'un moment j'aperçois un camion arrêté en train de réparer je ne sais quoi. Je descends pour demander ma route. On m'explique que je suis trop au sud et que la piste est plus au nord. Un gars en cyclo qui roule avec le camion me fait signe de le suivre. On part en hors piste, puis il suit une piste puis à nouveau en hors piste etc. Au bout de 10 mn il s'arrête et m'indique la direction. Je le questionne sur les embranchements. Il est évasif je comprends 06-29 vers Ulaangoom 029 800Xqu'il n'y en aurait que deux? Dans ce désert les distances sont trompeuses. Je vois la poussière soulevée par un véhicule et instinctivement j'incline ma direction vers cela , mais c'est à plus de 10 ou 15 km!!Plusieurs Km plus loin j'arrive sur une petite rivière. C'est un peu profond il y a du courant et la rive opposée est escarpée. Il est 16H . J'ai du carburant, mais je me dis que mes connaissances du terrain s'avèrent insuffisantes et qu'il vaut mieux faire preuve d'humilité . Je décide de reprendre ma piste en sortie de défilé là où je me suis trompé.

06-29 vers Ulaangoom 046 800XLe gps me permet de suivre ma route en hors piste vers ma trace. Je tombe sur une sorte de tranchée pas franchissable, mais il y a une piste qui permet de partir dans une direction satisfaisante. Et je vois trois personnes qui ont l'air de travailler sur une autre tranchée. Je m'arrête à nouveau. Ils m'expliquent avec la carte où je me trouve. Et me demandent si avec le 4X4 je peux les aider à sortir un tube en béton qu'ils ont déterré. OK je recule le véhicule, ils accrochent leur corde, j'embraye et la corde casse ! C'est rien disent-ils l'essentiel est d'avoir essayé, ils me font signe que je peux partir.

06-29 vers Ulaangoom 015 800XBon me voilà à la sortie du défilé de ce matin. Deux jeep de fabrication russes arrivent en sens inverse. Je sors demander la direction d'Ulaangom. Le chauffeur de la première jeep me dit qu'il n'y va pas, mais que la seconde jeep y va. Je demande au chauffeur de la seconde jeep si je peux suivre. Il acquiesce. Ils sont empilés à 8 dans ce véhicule et l'un d'eux vient faire passager avec moi.

 

06-29 vers Ulaangoom 036 800XJe fais demi tour et là s'engagent plusieurs heures de roulage. Ces jeep russes ont une tenue de route insolente et leur chauffeur les manient avec dextérité. Comme j'ai de la puissance j'arrive à suivre mais assez souvent je vais souffrir !

Au premier carrefour il s'engage sur la piste de droite ( j'avais pris à gauche...) et file à toute allure.

 

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06-29 vers Ulaangoom 060 800XLes paysages deviennent sublimes. La lumière du soir colore en rouge des rochers immenses qui émergent de la pierraille. En fait nous ne suivons pas la route que je m'étais fixée, mais une route qui est plus directe et passe au sud du lac l'Achit mur. La piste n'est pas indiquée sur ma carte mais le Mongol roule avec une totale assurance. Premier col à plus de 2000M. Descente sur un gros village de yourtes étalé le long du lac. Ils me font comprendre que ils souhaitent diner là. Mais la yourte qui tient lieu d'auberge est fermée.

06-29 vers Ulaangoom 067 800XNous menons à nouveau un train d'enfer dans un paysage somptueux. Quelques minutes d'arrêt au bord d'une rivière pour se délasser. Ils viennent regarder l'intérieur du Patrol et mon appareil photo suscite des commentaires... La nuit tombe vers 10H. La conduite devient plus difficile, car la voiture qui me précède soulève un beau nuage de poussière. Ils sont deux chauffeurs à se relayer. Je comprends qu'il s'agit d'une famille et que celui qui semble posséder la jeep est militaire. Il vient se reposer dans ma voiture pendant que nous roulons et m'explique que nous allons franchir un col et être très secoués !

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Effectivement ça secoue ! Plus d'une demi heure de montée. J'utilise à plusieurs reprises la boite courte et le capot se lève complètement dans certains passages. Au bout de quelques temps mon voyant d'huile s'allume sporadiquement. Je suis inquiet mais je pense que les angles que subit la caisse en sont la cause, car le niveau était bon ce matin. Le sommet n'est plus très loin. Je remets de l'huile par sécurité. Ils m'en demandent aussi. Je ne sais pas si ce qui est valable pour le diésel l'est aussi pour un moteur à essence, mais comme il y a écrit « sport » sur le bidon ils estiment que c'est bon. Le col est à plus de 2000 M et il y a un énorme « ovo ».

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Nous croisons quelques autres véhicules dont des camions qui transportent je ne sais quoi vers je ne sais où dans la nuit et dans la poussière.

Nous dévalons un col, puis soudain virage à droite et il y a du bitume sous mes roues ! La jeep s'arrête, une des filles vient me dire que maintenant il faut payer le pilotage. 06-29 vers Ulaangoom 083 800XSurprenant mais compréhensible. On discute un peu et je roule vers Ulangoom qui n'est qu'à quelques kilomètres. Je passe devant le parking vide d'un aéroport ultra moderne planté en plein désert. Il est une heure et demi du matin je décide que ce sera un lieu parfait pour dormir.

Etape de 406 KM. Demain matin je photographierai le reflet du Patrol dans les vitres de l'aéroport.

(*) Ger : nom de la yourte en Mongolie

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