dimanche 5 juin 2011

L'anneau d'or

Anneau_d'or[1]Cette région regroupe les villes les plus anciennes du pays qui ont marqué son histoire de façon exceptionnelle.

Rappelons sommairement que le premier état Russe était issu du commerce et qu'il se développa le long des axes fluviaux Baltique – mer noire et Baltique – Volga. Au VI siècle des Vikings commerçaient jusqu'aux portes de Byzance. Pour sécuriser leurs routes commerciales ils installèrent des cités -états à Ladoga , Noivgorod, Smolensk, Kiev. La fondation de Novgorod en 862 est traditionnellement considérée comme le lieu de naissance de l'État Russe.

Au IX siècle se mirent en place plusieurs communautés Les Slaves installés dans les zones vallonnées ou la volga prend sa source commencèrent à absorber les finno-ougriens qui vivaient deja dans la région. Le grand prince Kiévien Valadimir I se méfiant de son grand voisin l'état Turco Bulgare e la moyenne Volga le défit militairement. Mais a sa mort en 1015 ses fils s'affrontèrent et se partagèrent son royaume . Les vainqueurs de cette lutte fratricide furent les descendants du fils de Iaroslav Vselovod qui avait hérité de la principauté de Rostov Souzdal.. Les villes de l'anneau d'or se développèrent.

Au XII siècle le prince Vladimir de Souzdal fonda la ville fortifiée de Vladimir . Et ses successeurs s'employèrent a donner la même splendeur à cette ville que à celle de Kiev. Les ambitions culturelles des dirigeants conduisirent à faire de l'anneau d'or le centre de l'orthodoxie Russe.

Au XIII siècle les envahisseurs Mongols saccagèrent le royaume de Vladimir qui se désintégra en petites principautés. La principauté de Moscou officiellement chargée par « la horde d'or » de percevoir les tributs affirmera peu à peu sa prédominance.

Cette introduction était utile pour que le lecteur appréhende le sens de l'itinéraire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire