lundi 6 juin 2011

Yaroslav, Kostroma (6 juin)

Nous avons dormi dans un repli de terrain non loin d'une église en ruines et d'un petit lac .

010 800XEn quittant notre campement nous suivons un chemin de terre qui ne se révèle bientôt praticable qu'en 4X4 permanent. Bref nous sommes perdus, même si nous avons une idée de la direction dans laquelle nous voulons aller. Nous débouchons dans une impasse de maisons en bois. Deux vielles babouchkas qui se chauffent au soleil me renseignent avec force détails. On retrouve la piste puis le goudron...

Yaroslav

015 800XLa ville de Yaroslav est surprenante. Ses abords sont ceux d'une ville industrielle. Puis sur la rive de la Volga se dresse un Kremlin rayonnant de blancheur.

 

On y accède par une porte en bois ajourée.

018 800X

 

 

Et du haut de son beffroi la ville révèle une multitude des clochers.

021 800X 

 

 

 

 

 

026 800XCette ville fut fondée en 1010 par un prince Kiévien « Iaroslav le sage » qui soumit les habitants en tuant leur ours sacré d'un coup de hache. Depuis l'animal et l'arme qui servit à l'abattre figurent sur les armes de la ville.059 800X

Au XVIII siècle devint le plus grand port sur la Volga puis la seconde ville Russe. Les riches marchands financèrent la construction de ces multiples églises.

Le centre ville est animé par de nombreux commerces. Une foule assez jeune déambule dans une atmosphère agréable. Nous partageons cette flânerie, il fait bon, les musiciens de trottoirs jouent pour nous des airs français quand on leur dit notre nationalité .

Kostroma.

058 800XOn arrive à Kostroma en franchissant un immense pont sur la Volga. Il faut se diriger vers le centre ville qui se trouve au nord ouest pour découvrir le centre d'intérêt de cette ville. En effet au XVIII siècle un gigantesque incendie détruisit les maisons en bois du centre ville. Catherine II supervisa les travaux de reconstruction du centre qui offre aux regards une magnifique place dominée par une tour de guet .

En cette fin d'après midi de nombreux flâneurs se promenaient sur cette place qui jouxte un espace commercial fait de petites échoppes alignées géométriquement.

Les rues adjacentes comportent de superbes maisons de marchands , et on découvre un monastère dont seule l'église est accessible au public.

054 800X052 800X 

 

 

 

 

 

Nous décidons de prendre la rive est de la Volga en espérant demain trouver un bac pour la franchir.

014 800X

056 800X

 

 

 

 

 

050 800X046 800X

Aucun commentaire:

Publier un commentaire