Visites petroglyphes
Il y a un site qui peut passer inaperçu car c'est un gros rocher comme il y en a beaucoup, que la route contourne et qui comporte un petit parking. N 50°24'088 E 086°49'067.
Un gardien fait visiter. Ce site comporte plusieurs dizaines de pétroglyphes d'une très grande finesse et d'état de conservation inégale. Il faut compter plus d'une heure pour faire le tour de ce site étonnant.
Je remarque qu'il y a des analogies avec les sites solaires celtes dans l'orientation et l'élévation. Mais particularité inexplicable, une main de dimension féminine est « gravée » sur un à plat en petit surplomb. Les visiteuses essayent de voir si elle correspond à leur main. Le guide m'explique qu'il s'agit peut être de la main de Dieu.
Route jusque 2200 M vers Pazyryk
A partit d'Aktach il faut prendre une route qui s'enfonce plein ouest et grimpe rapidement jusqu'à plus de 2200 M. offrant des vues magnifiques sur le massif montagneux.
A Pazyryk, s'agissant d'un lieu de fouilles très important, j'espérais trouver des traces de ces fouilles ou peut être un chantier en cours. Aucune carte ne signale quoi que ce soit. Pourtant les objets scythes exposés à l'Hermitage à St Petersbourg viennent de là.
Je remarque à deux reprises des lieux sacrés caractérisés par de multiples rubans de tissus qui sont accrochés aux arbres. Un jeune garçon et une fille descendus d'un gros land-cruiser sacrifient soigneusement à ce rite qui reste mystérieux pour moi, probablement empreint de chamanisme.
Mon attention fixée sur mon gps je m'engage dans les rues étroites du bourg et je m'embourbe lamentablement. C'est de la bouse de vache mélangée à de la terre... Un camion essaye de me tirer puis tombe en panne. Le conducteur d'une Volga s'y essaye à son tour et me sort de ce mauvais pas. J'en serai quitte pour 2000 roubles !
La nuit commence à tomber, une petite pluie fine mouille le pare brise. Je décide de redescendre chercher une atmosphère plus chaude. Et après un pont je trouve quelques tentes le long d'une rivière. Je demande si je peux m'installer. Bien sur. Et quelques minutes plus tard je suis installé sous la grande tente des « coach » qui encadrent un groupe de jeunes en vélo !! Une grande bière et un bol de soupe chaude plus des restes pour le chien. Que du bonheur !
Campement N 50°34'223 E087°50'656
salut L'équipage du Nissan-du-bout-du-monde !
RépondreSupprimerExtraordinaire ! je volerai bien dans des coins comme ça !
De bien belles pentes herbeuse !
Bientôt les portes de la Mongolie !
gaaaaaz
Flying'Vincenzo
c'est fou que des représentations de ce genre se retrouvent un peu partout sur le monde dans des endroits qui n'ont jamais pu échanger quoi que ce soit depuis le néolithique et l'âge du bronze (Vallée des merveilles, Valmonica, Sahara, Foz coa, ...)
RépondreSupprimerNous pensons bien à toi et suivons tes tribulations avec intérêt. Même s'il y a des fichus quarts d'heure, il doit y avoir des moments passionnants, quand tu peux te joindre aux gens du pays. C'est riche en émotions !
RépondreSupprimerBonne continuation
Bises
Anne-MArie & Daniel