dimanche 19 juin 2011

Mariage à ISHIM (18 juin)

 

Ce matin départ très tôt, avant que les moustiques ne se réveillent... La route M51 vers OMSK est en principe tout droit vers l'est. Mais elle coupe une pointe du Kazakhstan. Soit on a un visa qui permet de traverser ce pays, soit on le contourne par une route plus au nord.
06-18 Ischim 004 800XJ'ai donc décidé de contourner. Et à Makuchino il y a une indication pour OMSK et une belle route jusqu'à Berias. Mais là les choses se gâtent et ça devient très très mauvais. Un camion part au fossé devant moi, sans mal pour le conducteur. J'en verrai un second dans la même posture 150 km plus loin. 06-18 Ischim 029 800X
La Sibérie est uniformément plate et l'altimètre ne varie que de quelques mètres entre 110 et 115 mètres! Le temps est chaud avec de petites averses, et j'ai le temps de me livrer à la méditation du voyageur sur ces interminables lignes droites. La route traverse une zone d'étangs, puis de pâturages.06-18 Ischim 005 800X
J'arrive à Ishim en début d'après midi avec l'idée d'essayer de retirer des roubles dans un bankomat. Je parcours quelques mornes rangées de maison , puis je roule vers l'est assez longtemps sans voir l'ombre d'une banque, puis je reviens sur mes pas et j'avise un café devant lequel quelques personnes fument.
Je demande ce que je cherche et un homme comprenant que je suis français se précipite dans mes bras en s'écriant « Normandie Niemen »!!! Vous vous souvenez certainement de l'épopée de cette escadrille franco russe qui utilisant de petits chasseurs à hélice yack (entoilage sur structure bois) infligea de sévères pertes aux troupes nazies. Et bien le souvenir de cette escadrille perdure la bas !
Bref nous devenons amis. Ils sont deux à embarquer dans ma voiture et me conduisent vers le bankomat. Introuvable sans aide d'autant plus qu'il faut rentrer dans une impasse et franchir une mare de 10 mètres pour y accéder...
Puis retour au restaurant, c'est un mariage qui est fêté. La mariée, ravissante, est enceinte jusqu'aux yeux et heureuse de l'être. Ce sera un garçon. Je me retrouve derrière une assiette on vient trinquer avec moi (mais je suis à l'eau) et multiples photos ! On m'entraine sur la petite piste de danse! Je sortirai ma petite imprimante portable pour faire cadeau aux mariés des tirages papier des clichés que j'ai fait d'eux. Une heure de pur bonheur avec des gens heureux de recevoir un étranger ! Et qui poseront dans ma voiture une bouteille de liqueur Sibérienne et un sachet de poulet aux herbes !
Ils me disent tous plein de choses que hélas je ne comprends pas, mais dont je saisis l'émotion. Je les quitte plein de nostalgie avec un petit ballon de marié accroché à l'aile arrière de la voiture.
Je roule jusqu'à Kroutinka où je trouve un motel sous un orage monumental. Cela fait un mois que je roule , il fallait bien que ça se fête !!!
06-18 Ischim 018 800X06-18 Ischim 027 800X
06-18 Ischim 014 800X

2 commentaires:

  1. Génial !
    Voilà une "rencontre" au sens fort du terme dont tu souviendras, comme eux, pendant longtemps. JL

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez incroyable comme rencontre, que du bonheur!

    RépondreSupprimer