steppe herbeuse vers Kambtchin | la Volga au sud de Kambitchin | |
Volgograd marchand primeur |
Cette ville fondée à la fin du 16 ème siècle avec pour fonction de défendre la voie fluviale s'appelait Tsaritsyne. Elle fut renommée Stalingrad sous le régime soviétique. En 1961 (déstalinisation oblige) elle fut appelée Volgograd en hommage au fleuve qui la traverse.
Elle fut le théâtre d'une des grandes batailles décisives de la seconde guerre mondiale.
Il faut rappeler que en juin 1941 les Allemands lancèrent une offensive foudroyante contre l'union soviétique qui se croyait à l'abri de toute attaque grâce au pacte de non agression signé avec l'Allemagne. Elle n'était donc pas prête et les troupes allemandes avancèrent vers Moscou et ne furent stoppées que par l'hiver russe.
Au printemps 1942 Hitler conçut un plan qui consistait à s'emparer des ressources agricoles et minérales du sud de la Russie. Cela impliquait le contrôle du cours inférieur de la Volga et de la ville de Stalingrad.
En août 1942 le général Allemand Paulus prenait le contrôle de la ville. Le général Russe Joukov organisa la défense de la ville et entreprit de couper les voies de ravitaillement des Allemands et de reconquérir la ville au prix de batailles acharnées et de pertes énormes dans chaque camp. En novembre les troupes soviétiques contrôlaient la ville et Joukov lançait une contre offensive. Les Allemands ne pouvaient se sortir du piège organisé par Joukov et le combat dura jusque fin janvier 1943.
Le combat pour la Volga était terminé. 750 000 soldats Allemands périrent à Stalingrad ainsi que plus d'un million de russes . La machine de guerre nazie avait été vaincue. Le régime de Staline trouva une nouvelle légitimité dans cette victoire qui idéologiquement s'appuyait sur le communisme soviétique et le nationalisme russe.
Le culte de la grande guerre patriotique conserve toute sa force en Russie comme en témoignent deux sites majeurs :
- Le premier est « Mamaev Kourgan » ou colline 102 qui fut le site de combats effroyables. Elle est dominée par une statue symbolisant la Mère Russie, haute de 72M brandissant une épée de 11M. Un mémorial porte les noms de 7200 soldats russes. Ils ne représentent qu'une infime partie des soldats russes tués pour la défense de cette ville.
Deux gardes d'une immobilité impressionnante veillent ce mémorial à coté duquel une église orthodoxe brille au milieu de la verdure.
- Le second est le musée de la défense de Stalingrad édifié à coté d'un impressionnant immeuble bombardé conservé en l'état (photos ci-dessous). Une maquette de la ville montre l'ampleur des destructions et les matériels militaires mis en œuvre au cours de cette bataille sont présentés de façon pédagogique.
En quittant cette ville je rencontrerai un ralentissement de plus d'une heure du à un passage à niveau qui s'ouvre sporadiquement entre deux convois ferroviaires !
La nuit tombe et en traversant la bourgade de Nov Rogachik je suis intrigué par la présence de personnes au bord de la route avec une petite pancarte. Ce sont des personnes qui offrent une chambre chez l'habitant.
Et effectivement pour 500 roubles je peux disposer d'une chambre et utiliser le « bania » (ci-dessous) chez des russes charmants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire