mardi 9 août 2011

Les sept sources (9 août)

 

08-09 7 sources 027 800XC'est un lieu étrange à environ 50 km au sud de Penza. Seuls les russes le fréquentent. J'en reproduis la légende ci dessous :

Dans la région de Penza, sur la rive droite de la Moksha, se trouve la magnifique région forestière Barabanovskom qui abrite le site sacré de Saloleyka. Ce site plonge ses racines dans l'antiquité. Dans la langue finno-finlandaise « Saloleyka » signifie « ravine coulant dans le fond des bois ».

08-09 7 sources 026 800XIl y a longtemps [vers 1660], est arrivé de Tambov (1) le moine Séraphin. Il était à la recherche d'un endroit isolé pour la vie solitaire et la beauté (2) de la nature locale. Et il décida de s'établir en ce lieu. Un monastère fut construit.

Du temps de Stenka Razine (3), tard dans la soirée des personnes sont venues frapper à la porte du monastère. Bien que depuis des temps immémoriaux en Russie les monastères donnent l'hospitalité aux voyageurs, ce soir là les moines ont refusé d'ouvrir, car ils savaient qu'ils avaient à faire à des voleurs. Les voleurs étaient en colère contre ce manque d'accueil des moines, et ils ont fait irruption dans le monastère et s'en sont pris aux moines. Seuls quelques-uns ont réussi à échapper en s'enfuyant dans les grottes qui se connectent au monastère voisin Saloleyku Skanovym.

Les voleurs ont marché pendant plusieurs jours. Puis ils se sont embarqués avec les objets volés dans une barque. Ils furent rattrapés par les armées impériales, leur barque fut coulée et ils se noyèrent avec les objets volés.

L'endroit où les moines furent tués devint un lieu sacré, et c'est depuis l'un des sites les plus vénérés de la région de Penza. On dit que dans la montagne à partir de laquelle coulent les sources, court une veine d'argent et que la teneur en argent dans l'eau est si élevée qu'après le bain il y a des paillettes sur la peau.

08-09 7 sources 016 800X premiere source

08-09 7 sources 021 800X source

 

 

< sources >

 

 

La légende a évolué, car si le texte parle de quarante moines, il n'est question que de sept sur les lieux-mêmes. Quoi qu'il en soit plusieurs notions intéressantes au plan symbolique sont réunies : - le chiffre sept; - le monde est construit; - les sources que nous connaissons par les vouyvres dans le monde celte, et par le dragon dans le monde chinois représentent les forces telluriques ; – clin d’oeil sémiologique, le mot russe qui signifie source signifie également clef; – fonctions “magiques”  l’une transformatrice du psychisme : se baigner nu pour que les péchés soient emportés, l’autre curative : l'argent aux vertus thérapeutiques connues depuis les plus anciennes pharmacopées (4); – fonction universelle : l’argent, métal précieux, symbole de richesse…

08-09 7 sources 019 800X i do it

08-09 7 sources 031 800X ivegini

 

<après le bain

(remarquez l’icône derrière le pilier, au dessus du baigneur)

 

 

En fin de soirée, nous nous faisons conduire sur ce site par Ivegni qui pilote sa Lada comme une voiture de course. Il m'explique qu'il y a deux petites piscines alimentées en permanence par l'eau des sources, que la température de l'eau est constante à 5°C été comme hiver. Effectivement deux abris en bois abritent les piscines (une côté hommes, une côté femmes).  Alors on se déshabille complètement et on saute dans l'eau. Il faut s'immerger trois fois entièrement pour être régénéré. Je l'ai fait. La sensation est terrible, mais lorsqu'on sort on ressent une détente et une plénitude extraordinaires.

08-09 7 sources 024 800X entree chouette animal lunaire08-09 7 sources 025 800XAprès les fêtes chrétiennes hivernales les russes viennent s'immerger ici, car malgré la neige les sources continuent de couler. Les habitants viennent avec des bidons d'eau qu'ils remplissent pour la consommer chez eux. Une église en construction s'élève sur l'emplacement de celles qui ont été détruites à plusieurs reprises depuis le XVIIème siècle. Curieusement un chêne est réputé permettre la réalisation des vœux si on en fait le tour trois fois, des bandes de tissu sont attachées aux branches des arbres. Une chouette – animal lunaire – accueille à l’entrée… Autre juxtaposition de croyances ?

 


Notes du webmaster :

1 se reporter à la carte en tête du billet du 06 août sur Archaim

2 L’esprit de l’orthodoxie, nourrie des Pères grecs pour qui la “Beauté” est  un nom divin, est un esprit d’amour de la Beauté.

3 Le chef cosaque Stenka Razine mena un soulèvement contre la noblesse et la bureaucratie tsariste dans le Sud de la Russie de 1660 à son exécution à Moscou en 1671.

4 Le site   http://www.eau-positive.com/faq.html  donne des précisions sur l’usage médicinal de l’argent depuis les Macédoniens, Hippocrate 400 avant notre ère, Pline l’Ancien en 78, Avicenne au Xème siècle… etc.

2 commentaires:

  1. Rhaaaaaa la bonne douche tiède réparatrice !
    D'attaque ? !


    gaz

    Fl'ying'V

    RépondreSupprimer
  2. waouhhh quel courage!! alors ici pour réaliser son voeu il faut faire 7 fois le tour de l'arbre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    bises
    roxy de sibérie

    RépondreSupprimer