Je retrouve en arrivant à Azov à une soixantaine de Km au sud ouest de Rostov un des embranchements de la route de la soie. En effet cette ville se situe sur la partie ouest du Don, fleuve navigable dominé par une éminence qui a fait l'objet d'un peuplement ancien.
Ce site qui contrôlait une voie commerciale fut un enjeu. Les vénitiens à la fin du 14 siècle appelèrent cette ville Tana. Certains archéologues estiment qu'elle était aussi étendue que Londres à la même époque. Ceci pour donner une échelle d'estimation de l'activité commerciale qui y régnait.
En 1475 les troupes de l 'empire Ottoman s'emparèrent de Tana. Ils construisirent la forteresse d'Azak (Azov en russe) Cette ville fortifiée leur servit de base pour attaquer le sud de la Russie vers Astrakhan. Déjà à cette époque les turcs essayèrent de construire un canal entre le Don et la Volga.
Par le port d'Azov des caravanes chargées d'esturgeons et de caviar noir de la mer Caspienne embarquaient leurs cargaisons vers Istanbul. A ces marchandises s'ajoutaient celles venant de Chine.
C'est en 1696 que Pierre le grand réussit à reprendre la ville en combinant une attaque simultanée par voie maritime et voie terrestre. Il fit ensuite réaménager la ville et y ouvrit une école de navigation maritime.
On ne voit aujourd'hui qu'un reste des fortifications d'où la vue s'étend sur le port de commerce.
Cette ville est pour moi une étape agréable après la route brulante et poussiéreuse que j'ai suivie ces trois derniers jours.
.
Fraze prendrait elle goût à l'artillerie lourde ? : )
RépondreSupprimerFlying V