En quittant Penza, je quitte aussi la route du thé que je suis approximativement depuis Ulan Bator.
accueil chaleureux à Penza | riches terres noires (tchernoziom) |
La route du thé poursuivait vers Moscou au nord-est, alors que je me dirige vers le sud-est pour rejoindre Saratov sur les bords de la Volga. 220 km d'une route tranquille traversent une steppe encore verte.
Cette ville fondée à la fin du 16ème siècle avait pour fonction de défendre la voie fluviale. Une communauté d'agriculteurs Allemands s'installa dans cette région au siècle suivant et mit en valeur les terres. Ils obtinrent en 1921 un statut autonome qui fut supprimé au moment des hostilités avec ce pays en 1941. Depuis cette communauté est dispersée.
Le premier homme dans l'espace, le cosmonaute Yougi Gagarine vivait dans cette ville et y apprit à voler sur un petit avion qui est conservé au musée de la ville.
Cette ville universitaire est plaisante et dispose de jardins ombragés où il est agréable de laisser passer la chaleur étouffante de ce mois d'août.
Une belle cathédrale en rénovation se situe au nord de la ville.
En quittant cette ville j'observe de nombreux vendeurs de melons et pastèques en bord de route. Je cherche un campement pour la nuit et je trouve dans un petit village endormi au bord du fleuve un emplacement agréable au bord de l'eau. Trois jeunes pécheurs dégustent leur prises et m'invitent à un apéritif largement arrosé à la vodka !
De grosses barges circulent nuit et jour sur le fleuve. Achevé en 1952 le canal Volga-Don permet la liaison maritime entre l'arctique et la méditerranée.
ci-dessous : steppe herbeuse au sude de Saratov
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire