Etape de plus de 400Km, et oui, car j'ai pris le chemin des écoliers en retournant sur mes pas vers Balaklava.
le goulet en milieu de photo, le tunnel des sous-marins |
C'est une bourgade portuaire minuscule construite au fond d'une crique étroite assez longue. A l'entrée de cette crique on voit le tunnel qui permettait à des sous marins russes d'être invisibles et à l'abri sous une colline.
Le site très protégé du mauvais temps a eu une vocation militaire dés la guerre Crimée. En effet la marine Britannique y installa une base. Mais durant le terrible hiver 1854 des marins moururent de froid. Les bonnes œuvres anglaises se mirent à tricoter des bonnets de laine à destination des marins. Ces bonnets ont pris le nom de leur destination, des balaclava !
Aujourd'hui la bourgade a une vocation essentiellement touristique (si on oublie l'usine à béton installée en fond de rade). On aperçoit à flanc de colline des restes de fortification en cours de restauration.
Je roule vers le nord à travers un paysage fertile jusqu'à Kherson.
Cette ville fondée dans l'antiquité s'appelait « Chersonèse » et était la capitale de la Crimée au temps de l'empire romain. Entre les 13ème et le 15ème siècles cette ville devint un comptoir génois offrant un embarquement aussi bien aux fourrures russes qu'aux marchandises venant par une des routes de la soie.
Aujourd'hui j'ai aperçu un grand marché de produits agricoles où venaient s'approvisionner d'énormes semi-remorques, preuve que la vocation commerciale du site demeure. D'ailleurs, tout au long de la route, les étals des agriculteurs se suivent sur des centaines de mètres.
Привет, Жан Франсуа!!! Как я вам завидую!Сразу захотелось вдруг на теплое Черное море. Браво!!! Вы столько много увидели и рассказали. А Фраз молодец!
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