Les guides français ignorent ce site archéologique, alors que pour les russes il s'agit d'une visite incontournable motivée par des préoccupations soit ésotérique soit plus rationnellement au plan archéologique.
Le site se trouve à 150 km au sud de la ville de Magnitogorsk. Il est indiqué sur les quelques panneaux de signalisation « Musee zapomvenic Arkaim ». Parti de Cheylabinsk (marque A) vers 9H du matin je parcours les 438 km assez rapidement puisque j'arrive à Arkaim (marque B) un peu après 16H. (N 059° 39 486 E 059° 17.865)
| ||
au sud de Cheylabinsk | steppe à l’ouest d’Arkaim |
En 1987 des relevés topographiques ont été réalisés dans le but de construire un barrage dans cette zone. Les ingénieurs en charge de ce projet découvrent les restes de cette cité. Devant l' importance de la découverte archéologique, après plusieurs mois d'hésitations le projet de barrage a été abandonné.
Arkaim vue aérienne | Arkaim maquette |
Les fouilles ont révélé une cité de forme arrondie, puissamment fortifiée et dans laquelle vivaient probablement 2500 personnes. Les demeures construites en bois sur deux niveaux épousaient un plan sectoriel. Au centre une place (peut être carrée) servait de lieu de rassemblement et d'échanges. Cette ville daterait de 4000 ans AV JC selon certains auteurs.
maquette d’habitat | coupe transversale du fossé extérieur derrière un habitat reconstitué |
Les maquettes en bois qui reconstituent une partie des maisons sont instructives sur la façon de vivre de leurs habitants. Elles montrent en particulier des habitats particulièrement vastes : de plus de 100 mètres carrés !
Au niveau du sol il faut beaucoup d'attention pour interpréter les faibles variations de terrain qui indiquent les limites et les canaux qui existaient. Ce sont les vues aériennes qui sont les plus parlantes car avec un éclairage rasant le détail du plan de la cité apparaît clairement.
Cette découverte confirme que entre -3600 et -2200, les steppes qui s’étendaient des Carpates et du Danube jusqu'au Fleuve Jaune, soit un espace de 7.000 km de long sur 1.000 km de large, devenus aujourd’hui l’Ukraine et la Russie Méridionale jusqu’à l’Oural, étaient occupées par des cultures pratiquant l’agriculture et l’élevage, recourant à la construction de tumuli funéraires, ayant domestiqué le cheval et pratiquant la métallurgie.(ci-contre homme-volant en bronze)
Quelle signification donner à une architecture inédite basée sur des cercles concentriques ? Quelle signification donner à l'existence simultanée de vingt villes bâties sur le même schéma d'organisation, réparties dans cette région sud de l'Oural ? (schéma ci-dessus) Comment interpréter leur disparition qui semble avoir été simultanée ?
Autant de questions passionnantes. Pour certains il s'agirait des précurseurs des Aryens. On voit qu’à la question archéologique se mêle la question linguistique, qu'elles sont perturbées par les interprétations... y compris celles des tenants des ufu, et ce d'autant plus que ce site est réputé être un haut lieu énergétique de Russie. Et effectivement sur la plus haute colline dominant l'emplacement de cette cité on voit le tracé concentrique creusé par les pas des marcheurs, qui aboutit au point sommital réputé énergétique (photo ci-contre).
vues aériennes
campement
héhéhéhé tu as v juste pour la taille de ton chien... Il en fallait pas un plus gros !
RépondreSupprimerFlying'V
))) très vrai!! j'imagine qu'elle s'est bien dégourdi les pattes! ah lala pour elle le retour risque d'être dur aussi!
RépondreSupprimer