vers Kalach na Donu | Steppe du Don | |
L'histoire de cette ville est curieuse. Le 15 ème siècle est généralement considéré comme le siècle de la naissance de la Russie quand Yvan le terrible défit les Khanats de Kazan (1552) et d'Astakhan (1556) gagnant ainsi la maitrise de toute la Volga et d'une partie de la mer Caspienne.
On dit qu'à cette époque des serfs fuirent les marches de l'empire et s'établirent dans le bassin du Don. Ils élirent leur propre chef et eurent un certain degré d'autonomie.
Les cosaques entretenaient des relations difficiles avec les russes. Ils furent à l'origine de trois soulèvements aux 17 et 18 ème siècles et opposèrent une forte résistance à la révolution d'octobre.
Située au carrefour d'un commerce de céréales et de minerais la ville fut l'objet de convoitise de la part de ses voisins Tatars et Turcs. Un poste frontière y fut établi au 14ème siècle, défendu par des cosaques. Un bureau de douane a été construit sur l'emplacement en 1749, mais la ville s'est développée autour d'une forteresse érigée en 1761 par l'impératrice Elizaveta Petrovna et appelée "Saint Dimitri Rostovsky” du nom d'un compagnon d'armes de Pierre 1er, descendant de Rurik. . Fondée en 1797, la ville a été appelée Rostov-sur-Don pour la distinguer de la ville plus ancienne de Rostov. (ci-contre Cathédrale de la Nativité de la Vierge Marie et statue de Catherine II)
La ville s’est s'est développée rapidement après l'ouverture de son port en 1834. Rostov s'étend sur les hauteurs de la rive nord du Don, à 45 km de son embouchure.
La rue Bolchaia Sadovia est agréable à parcourir et présente l'histoire de la ville selon l' art statuaire habituel.
Oeuvre sculpturale de Sergey Oleshni enfant de Rostov. Il fait figurer dans sa composition Alexander Rigelman, l'auteur du projet de forteresse, le général Somov, son premier commandant, Don Daniel Efremov, chef Cosaque assis sur un trophée pris aux Turcs, le contremaitre cosaque qui l'accompagnait et brandit un drapeau, le chef des douanes Temernitsky.
.
Salut Buck
RépondreSupprimerComment va ? Nous on rentre tranquille, on est en Hongrie a Budapest puis l'Autriche, on a contourne la Moldavie trop galère,
A bientôt
Pascal Florence Leo
Globepisteur.com