Petit gag au réveil : j'essaye d'aller prendre le breakfast à 8H du matin, mais je trouve porte close. Je réveille l'hôtesse d'accueil qui me montre l'horloge. Il n'est que 7H du matin ! Je ne sais pas combien de fois j'aurai changé d'heure durant ce voyage. Et c'est un jour particulier, car il y a maintenant trois mois que je suis sur la route.
La route de Simferopol à Yalta est très agréable. Un trolleybus va jusqu'à la côte. Et c'est une surprise de découvrir une végétation et des paysages très méditerranéens. Il y a des fruitiers et de la vigne qui produit un gros raisin long et juteux. Bien sur on trouve plein d'étals de marchands de fruits et légumes en bord de route.
Je traverse Yalta sans pouvoir m'y arrêter. Les voies de circulation sont étroites, il y a un monde fou qui va au marché ou à la plage. C'est la joyeuse pagaille qui régnait sur la cote d'azur dans les années 60. Et je découvre après Yalta une charmante église orthodoxe cachée contre une falaise.
C'est le même problème d'accès dans les autres localités. Mais je trouve un grand plaisir à regarder ces falaises calcaires assez élevées qui descendent vers la mer.
Enfin Sébastopol. Je trouve un hôtel un peu difficilement, mais ils refusent le chien qui passera une nouvelle nuit dans la voiture après avoir parcouru la ville avec moi.
Cette ville portuaire était interdite aux étrangers jusqu'en 1991, présence de la flotte russe oblige. Elle bénéficie d'un port naturel bien protégé qui est un golfe long et étroit qui pénètre dans les terres. Il est très agréable de se promener le long des places et espaces qui surplombent le port. Une foule jeune et animée se réunit dans les jardins.
J'aurai l'occasion de voir « la colonne de l'aigle » dressée sur un rocher à quelques mètres de la rive et qui commémore le sabordage des navires russes à cet endroit pour empêcher l'accès de la flotte anglo-française. Sur la place principale se dresse le monument à l'amiral Nakhimov qui dirigea la défense de la ville.
Enfin à bord d'un bateau à touristes je ferai le tour de la baie ce qui sera l'occasion de jeter un regard sur les bateaux de la flotte ukrainienne et sur les bateaux russes ancrés assez loin.
bateaux Russes bateaux Ukrainiens |
La Crimée, Yalta, Sébastopol, Odessa !!! Quelle leçon d'histoire ! Cela doit être prenant de fouler des sols qui composèrent les pages très marquantes de nos cours d'Histoire ! En plus, souviens-toi, Notre-Dame de France, au Puy, a été réalisée en fondant les canons de Sébastopol ...
RépondreSupprimerBonne continuation, bises
A.M. et Daniel