Après plus de 23 000 km je trouve utile de faire un retour d'expérience à l'intention des internautes qui m'ont contacté et qui se posent des questions pour la préparation de leur véhicule et de leur voyage. Je ne vais pas réécrire ce que d'autres ont fait mieux que moi, et je me réfère à l'excellent livre de Marc Mellet dans lequel tout est dit sur la préparation du véhicule. http://www.lemondepourpassager.fr ) pariskamtchatka@yahoo.fr |
Pour ma part je rappelle que j'avais choisi des Cooper MS huit plis, et une seule roue de secours avec un compresseur et du matériel de réparation. Je n'ai subi aucune crevaison. Mais une institution routière peut vous aider « chinomontage » (« шиномонтаж » qui signifie « pneus ») est présent partout. Presque au même titre que les lavages de voiture.
J'ai gardé le réservoir d'origine de 80 litres et emporté un jerrycan de 10 litres, plus une réserve de 20 litres en Mongolie. Cela n'a jamais servi. En Russie dans l’Altaï je me suis approvisionné une fois ou deux en gas-oil particulièrement gras qui provoquait une fumée noire, mais qui n'a pas perturbé le Patrol.
en russie en Ukraine en Mongolie, à Moron en Ukraine |
Il faut savoir …
En Russie, Oural compris le réseau goudronné est assez étendu, mais hors des axes majeurs on roule sur de la piste terreuse ou gravillonnée. Le goudron n'est pas exempt de trous parfois énormes et non signalés. Assez souvent les camions tracent des ornières longues plus ou moins profondes qui sont désagréables ! (photo ci-contre)
Plus on roule vers l'est plus les tronçons non encore goudronnés sont nombreux, mais il est certain que dans l'année qui vient l'ordre de Poutine d'avoir une route goudronnée de Moscou à Vladivostok sera exécuté.
La signalétique est rare. Tant pour la signalétique directionnelle que pour les limitations et interdictions. Sortir des villes russes est toujours un moment d'extrême attention pour trouver son chemin.
Les ronds points sont rares et un signal rappelant que la priorité est à celui qui est dans le rond point est parfois peint au sol, c'est un triangle dont la base est vers le conducteur. Généralement à moitié effacé. Enfin il n'y a pas d'échangeurs sur les routes, mais la voie de gauche est aménagée pour permettre le demi tour ou pour tourner à gauche.
Les approvisionnements en carburant sont en périphérie des villes. Il suffit d'être prévoyant et de ne jamais laisser sa jauge descendre au dessous du tiers de la contenance du réservoir.
Le parc automobile est en bon état et on est surpris du nombre de véhicules japonnais qui disposent de la conduite à droite surtout à partir de Novossibirsk, ce qui pose d'indéniable problème de dépassement à leur conducteur.
En Ukraine.
Le revêtement du réseau routier est de meilleure qualité, mais le réseau secondaire réserve des surprises. La signalétique m'a paru plus abondante. Les véhicules haut de gamme sont très nombreux sur les grands axes. Mais le cheval reste un animal de trait dans les campagnes.
En Mongolie.
La route goudronnée entre Ulan Bator et la frontière Russe au nord est de bonne qualité. Et la route est également goudronnée vers Karakorum et Tsetserleg. Tout autour ce sont des pistes assez cassantes avec des gués également fréquents.
Il n'y a aucune signalétique. Le problème est celui de l'orientation. Une carte, un GPS sont le minimum obligatoire. Pour ma part j'avais également un guide Mongol . Outre les contacts amicaux avec les habitants, j'ai constaté que c'est une pratique normale de demander sa route dans les ger ou aux passants.
J'ai trouvé du gas-oil partout. Parfois il faut chercher un peu dans la localité en se renseignant. Les conducteurs mongols roulent très vite sur ces pistes, au volant des petits fourgons ou des jeep russes qui font preuve d'une vélocité étonnante. Ils subissent de nombreuses crevaisons du fait de l'état d'usure de leurs pneumatiques.
le long du lac Blanc | à proximité d’Ulan Bator |
désert de Gobi | nord-ouest |
fourgon hors piste | crevaison |
Les dangers…
Au titre des dangers routiers la pratique de la conduite par les russes et les ukrainiens est un souci permanent : dépassements sur ligne continue, dépassements par la droite, non respect des feux rouges...
A St Petersbourg, après vingt heures, j'ai vu des groupes de motos remonter en weeling le principal boulevard sans que cela n'émeuve grand monde !
La palme de la conduite dangereuse revient sans nul doute aux ukrainiens et je garde un souvenir éprouvant du trajet Odessa Kiev où j'ai vu tout ce qui pouvait se faire de dangereux. D'autant plus que des étals de vendeurs de fruits et légumes sont installés sur le bord de la voie rapide, quasiment sur la bande d'arrêt d'urgence. Et il n'est pas rare que le véhicule qui vient de vous dépasser freine brutalement devant vous, son conducteur ayant aperçu la cagette de raisin qu'il lui faut, et s'arrête quasiment sur la voie de droite...
Enfin on doit évoquer les DPC sorte de police routière dont l'activité, en Russie et Ukraine, se résume aux contrôles de vitesse et parfois à la surveillance des lignes blanches continues. Là je ne risquais rien vu la lenteur de mon fiacre. Mais j'ai fait l'expérience de la transaction à l'américaine après Volvograd, lorsqu'ayant accédé à un parking vide, mais par une voie interdite (le panneau était soigneusement dissimulé dans le feuillage d'un arbre) je dus reconnaitre que le flic a fait preuve de psychologie en m'extorquant pour lui, et avec le sourire, plus de 500 roubles ! Un système répressif finit toujours par se dévaluer lui même.
Cependant, pour rétablir l'équilibre, je dois aussi dire qu'à Omsk le DPC m'a gentiment aidé à trouver mon hôtel en me guidant dans la circulation. Dans les autres cas, la consultation de la copie de la carte grise et du permis de conduire international a suffit à satisfaire leur curiosité.
Enfin amis motards, à part les « Oural » qui continuent à circuler en faible nombre un peu partout, il n'y a pas pratiquement pas de circulation moto ailleurs que dans les grandes villes et sur les bords de la mer noire. Mais j'ai rencontré des motards Allemands et Belges sur les routes de Mongolie !
dépassement sur ligne continue | dépassement à droite |
dépassement sur ligne continue | “avaria” |
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RépondreSupprimeroh le beau carton
RépondreSupprimerSean, où est ta barbe..?
RépondreSupprimerPlus de barbe , tenue commando !!
RépondreSupprimerBonsoir grand voyageur
RépondreSupprimerAvec Jean nous sommes admiratifs de ton voyage, de ton organisation, de ton blog, photos et commentaires.
Merci de ta carte de Mongolie qui nous a évoqué de bons moments. Après tant de kilomètres, les Ardennes ne seront qu'un petit saut de puce pour te refaire une santé et partager tous ces souvenirs.
Avec notre fidèle amitié et une caresse à ton adorable peluche.
Betty et Jean