dimanche 3 juillet 2011

Les pierres dressées de MORON (3 juillet 2011)

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Un site absolument remarquable de pierres dressées est situé sur l'Ouest de la ville de Moron.

(N 49°39 304 E 099°55 874). J'ai pu m'y rendre grâce à l'obligeance du pasteur C-T qui m'y a guidé après l'école du dimanche.

Il y a 14 pierres dressées dites « pierres de cerf » ou « pierres à rennes ». Ce type de pierre qui date de l'âge du bronze est assez fréquent en Mongolie et l'aïmag de Khovsgol doit en compter 80. Je joins ci après des extraits de l'excellente étude du Dr Magail de la mission Française d'études en Mongolie.

Toutefois le site de Moron présente la particularité avec la pierre N°14 de présenter une « pierre homme » dont le visage est bien visible .

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07-03 pierres dréssées Moron 040 800XLES "PIERRES À CERFS" DE MONGOLIE

Cosmologie des pasteurs, chasseurs et guerriers

des steppes du Ier millénaire avant notre ère

Dr. Jérôme MAGAIL

Ces monolithes, qui peuvent atteindre 3 m de haut, comportent divers thèmes iconographiques dont le style est identique de la Mongolie orientale à l'Altaï, du Gobi à la Transbaikalie. De la fin du IIе millénaire au IIIе siècle avant notre ère, les graveurs ont systématiquement respecté la même répartition des figures de bas en haut de chaque stèle.

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- au sommet, les inscriptions de deux cercles de tailles différentes figurent le soleil et la lune;

- au-dessous des astres, dans la partie médiane, des cerfs aux longs bois enroulés sont élancés vers le haut ou vers le bas de la stèle ;

- à la base se trouvent différentes armes, de style schématique (boucliers, poignards, haches et arcs). Ainsi, l'ensemble gravé est une cosmographie où chaque thème correspond à un domaine de l'univers : les astres évoquent le ciel, les cerfs occupent le domaine intermédiaire et les armes représentent l'espace terrestre habité par les hommes.

-Un quatrième secteur, la partie du monolithe qui s'enfonce dans la terre, renvoie certainement au monde souterrain, celui du défunt.

La présence de petits cervidés, à la base du monument, souligne leur rôle d'animal psychopompe : les hordes de cerfs plongent dans le monde du défunt et resurgissent en se détachant de l'espace sépulcral pour rejoindre le domaine céleste. Leurs corps ont été volontairement allongés pour exprimer leurs déplacements entre les deux extrémités du cosmos. Leur silhouette, marquée par la forme arrondie de leurs ramures et leurs pattes repliées sous le ventre, se retrouve également dans l'art mobilier des steppes. Les cervidés moulés, sculptés et gravés, du Caucase à la Mongolie orientale, présentent ainsi des particularités stylistiques très proches.

La place importante du cerf au sein des représentations religieuses steppiques est liée à son statut d'animal sauvage animé par les esprits de la nature. Ses déplacements annuels, la perte et la pousse de ses bois en phase avec les saisons renvoient aux mouvements cosmiques. Enfin, la chasse dont il faisait l'objet n'était pas seulement une activité de prédation ; elle était aussi l'occasion de distinguer les meilleurs guerriers et d'assimiler la traque de l'animal à un rite sacrificatoire.

Les "pierres à cerfs" permettent également de comprendre la signification des animaux représentés sur les boucles de ceinture et sur les armes des nomades d'Asie centrale . Ce bestiaire porté sur soi, quelquefois même tatoué (Pazyryk), avait certainement un rôle propitiatoire qui permettait aux hommes d'être plus aguerris au combat. La force et l'esprit de l'animal étaient captés et diffusés par l'objet le figurant.

Les cervidés au museau allongé et aux grandes ramures codifiaient sans doute l'ultime ascension vers le monde surnaturel. Ils étaient la monture de l'âme qui devait quitter la steppe, semblables aux esprits auxiliaires qui aident le chaman à accomplir ses voyages. Les mêmes animaux en train de bondir étaient représentés sur les boucliers et les ceintures des Scythes. L'adoption de cette iconographie sur de si grandes distances est certainement liée aux pouvoirs que les cultures nomades attribuaient à ces images lors de rituels funéraires et chamaniques.

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Enfin sur une éminence voisine se trouve un « ovo » sur lequel tête de chevaux et offrandes témoignent d'une activité rituelle .

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L’échelle du temps se réduit dans ces paysages immenses que les traditions de la préhistoire semblent toujours habiter.

07-03 pierres dréssées Moron 004 800XD’aimables rencontres agrémentent le retour à notre siècle.

 

 

 

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3 commentaires:

  1. Intéressant, c'est dommage que les photos soient si petites car on ne peut pas bien distinguer les gravures sur les monolithes. C'est vrais que les cerfs sont souvent représentés dans l'iconographie scythe. Bravo pour le reportage avec les sources archéologiques :)

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  2. Très intéressant. Quelle est l'orientation de ce champ de stèles ? Quelque chose peut-il motiver le choix de cet emplacement ? Peux-tu faire des photos de détail des gravures ? Je serai autant intéressé par les motifs que par la technique de gravure...
    Jean Ligureglia

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  3. bonjour,
    enfin je retrouve le blog!! ouf)) contente de savoir que vous avez croiser les globepisteurs))) le monde est vraiment petit dans ces cas là! je suis donc à Omsk, pascal vous passera mon n°, n'hésitez pas dès que vous êtes sur le territoire russe, à appeler! merci pour les magnifiques photos. à bientôt
    Roxy de sibérie

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