Un site absolument remarquable de pierres dressées est situé sur l'Ouest de la ville de Moron.
(N 49°39 304 E 099°55 874). J'ai pu m'y rendre grâce à l'obligeance du pasteur C-T qui m'y a guidé après l'école du dimanche.
Il y a 14 pierres dressées dites « pierres de cerf » ou « pierres à rennes ». Ce type de pierre qui date de l'âge du bronze est assez fréquent en Mongolie et l'aïmag de Khovsgol doit en compter 80. Je joins ci après des extraits de l'excellente étude du Dr Magail de la mission Française d'études en Mongolie.
Toutefois le site de Moron présente la particularité avec la pierre N°14 de présenter une « pierre homme » dont le visage est bien visible .
LES "PIERRES À CERFS" DE MONGOLIE
Cosmologie des pasteurs, chasseurs et guerriers
des steppes du Ier millénaire avant notre ère
Dr. Jérôme MAGAIL
Ces monolithes, qui peuvent atteindre 3 m de haut, comportent divers thèmes iconographiques dont le style est identique de la Mongolie orientale à l'Altaï, du Gobi à la Transbaikalie. De la fin du IIе millénaire au IIIе siècle avant notre ère, les graveurs ont systématiquement respecté la même répartition des figures de bas en haut de chaque stèle.
Les "pierres à cerfs" permettent également de comprendre la signification des animaux représentés sur les boucles de ceinture et sur les armes des nomades d'Asie centrale . Ce bestiaire porté sur soi, quelquefois même tatoué (Pazyryk), avait certainement un rôle propitiatoire qui permettait aux hommes d'être plus aguerris au combat. La force et l'esprit de l'animal étaient captés et diffusés par l'objet le figurant.
Les cervidés au museau allongé et aux grandes ramures codifiaient sans doute l'ultime ascension vers le monde surnaturel. Ils étaient la monture de l'âme qui devait quitter la steppe, semblables aux esprits auxiliaires qui aident le chaman à accomplir ses voyages. Les mêmes animaux en train de bondir étaient représentés sur les boucliers et les ceintures des Scythes. L'adoption de cette iconographie sur de si grandes distances est certainement liée aux pouvoirs que les cultures nomades attribuaient à ces images lors de rituels funéraires et chamaniques.
Enfin sur une éminence voisine se trouve un « ovo » sur lequel tête de chevaux et offrandes témoignent d'une activité rituelle .
L’échelle du temps se réduit dans ces paysages immenses que les traditions de la préhistoire semblent toujours habiter.
D’aimables rencontres agrémentent le retour à notre siècle.
.
Intéressant, c'est dommage que les photos soient si petites car on ne peut pas bien distinguer les gravures sur les monolithes. C'est vrais que les cerfs sont souvent représentés dans l'iconographie scythe. Bravo pour le reportage avec les sources archéologiques :)
RépondreSupprimerTrès intéressant. Quelle est l'orientation de ce champ de stèles ? Quelque chose peut-il motiver le choix de cet emplacement ? Peux-tu faire des photos de détail des gravures ? Je serai autant intéressé par les motifs que par la technique de gravure...
RépondreSupprimerJean Ligureglia
bonjour,
RépondreSupprimerenfin je retrouve le blog!! ouf)) contente de savoir que vous avez croiser les globepisteurs))) le monde est vraiment petit dans ces cas là! je suis donc à Omsk, pascal vous passera mon n°, n'hésitez pas dès que vous êtes sur le territoire russe, à appeler! merci pour les magnifiques photos. à bientôt
Roxy de sibérie