Le concept de « capitale » dans la culture nomade a certainement mis beaucoup de temps à s'imposer. La capitale du pays a ainsi changé de place et de nom plusieurs fois ce qui n'était pas un problème : il suffisait de déplacer un camp de “gers”.
Le choix du premier site remarquable était « Urga » à 400km au sud-ouest d’Oulan Bator. C'est là que vit le jeune Zanabazar qui deviendra le chef spirituel de la Mongolie. (La Mongolie restera une théocratie jusqu'en 1924 avec la mort du huitième Bodg Khan. Elle deviendra alors une république sur le modèle soviétique).
Ce n'est qu'en 1778 que la capitale se fixe au confluent des deux fleuves Selenge et Tuul. Et c'est en 1924, après la révolution ayant amené le parti pro-soviétique au pouvoir, que la ville est nommée Ulan Batoor ce qui signifie « héros rouge ». L'influence soviétique se reconnait encore dans l'architecture : places immenses, bâtiments administratifs staliniens, blocs résidentiels massifs.
< place sukhbaatar gare > |
La place Sukhbaatar est un exemple frappant de l'influence stalinienne. Elle fait 600m de long sur 300 m de large. Elle porte le nom d'un héros Mongol qui avait osé déclarer l'indépendance de son pays en 1921 face aux chinois ! Sa statue est au milieu de la place, et elle fait face à celle de Chingis Khan qui est adossée aux piliers du parlement.
< Chingis Khan 1155-1227 Damdin Sükhbaatar > 02-02-1893 22-02-1923 |
Autour de cette place se trouvent les administrations , une immense poste et un magasin d'état.
La démographie de la ville est en croissance permanente. Les catastrophes naturelles (zud) qui anéantissent le bétail en hiver ont poussé de nombreux nomades à se sédentariser et à rejoindre la capitale.
Le climat apparaît très contrasté. Il gèle dès le mois d'octobre et la température peut descendre à -30° au plus fort de l'hiver. L'été est relativement court de juillet à septembre et la température agréable.
Actuellement de nombreux chantiers de construction immobilière sont en cours. Quelques immeubles très modernes attirent le regard. La circulation automobile est intense dès 9H du matin . Le parc automobile est récent, composé de nombreux véhicules importés du japon avec la conduite à droite. Il tranche par son caractère haut de gamme avec le parc plus modeste que j'ai pu voir dans les steppes.
Mais il est un lieu que les guides touristiques ne mentionnent pas, c'est ce que les habitants appellent « black market ». En fait le grand marché à l'est de la ville s'étend sur une surface considérable et l'on peut y trouver absolument tout ce dont on a besoin à des prix plus intéressants que dans les commerces publics. La Mongolie produit des tapis tissés machine en pure laine qui sont attractifs. Un tapis de 2X3 M coûte environ 2250Euro. Et les fournitures pour les chevaux, longes, filets, selles, tapis de selle offrent un large choix.
faubourg | meubles peints traditionnels |
< tissus Le “BLACK MARKET” < sellerie |
|
mobilier | restaurant | |
Damdin Sükhbaatar était typographe. Ce qui me le rend sympathique.
RépondreSupprimerJean Ligureglia