Nous quittons Karakorum assez tard, car pour cause de Nadam les commerces sont fermés et les hôteliers pas pressés d'ouvrir le restaurant pour le breakfast.
Il y a une route assez directe vers Arvaikher, mais on nous la déconseille, car elle n'est pas bonne. (quoique depuis quelques jours je ne m'étonne plus de grand chose dans ce domaine). Donc nous suivons la route goudronnée vers l'est jusqu'à un embranchement où je tourne à droite vers le sud.
Arvaikher. Nous déjeunons dans un hôtel. La ville est assez pimpante sous le soleil et il y a un boulevard goudronné avec des sens uniques, et des rues en cours de réfection. Je photographie un petit temple sur une éminence au dessus de la ville. Il y a même un jeune policier tout fier avec une magnifique casquette qui surveille un carrefour ! Le premier que je vois dans ce pays !
Trouver la piste qui nous intéresse vers Togrog est plus difficile. Finalement il suffit de suivre la ligne électrique. Nous y arrivons vers 17H.
Un orage nous talonne et nous aimerions bien trouver un hôtel, mais ce que nous voyons est de l'ordre du taudis.
Ataa se renseigne plusieurs fois, mais les informations sont divergentes. Nous optons pour une piste qui paraît partir dans la bonne direction, à savoir un ger à 15 km. Nous trouvons un cyclo qui nous remet sur la bonne piste. Puis nouvel embranchement. Après longue consultation du gps j'opte pour celle de gauche. Nous roulons plusieurs km avec le sentiment d'être perdus. Puis soudain Ataa me montre un minuscule point blanc dans le lointain. Aux jumelles je distingue un ger. Il est à plus de 4Km.
Ce ger est occupé par une femme dont le mari est parti au nadam. Elle me montre avec fierté les récompenses acquises par ses chevaux les années passées. Dans quelques jours ils vont changer d'emplacement car la nourriture pour les bêtes diminue. Je fais des tirages papier des photos de ses trois filles dont deux jumelles. Elle souhaite que je photographie les chevaux, mais elle ne sait pas quand ils reviendront...
Il souffle un vent très violent, la végétation est très rase, le désert n'est pas loin. Nous passons la nuit sur place.
Hi Jean Francois
RépondreSupprimerGood to see you and Ataa are making progress (Mongolian style) on your route, and the GPS is still useful even without maps loaded. The pictures are great!
it was nice to meet you when we were in Moron. We are back in the hotel restaurant where we last saw you after a few days at the Hovsgol Lake,and are heading south next.
Bon voyage.
Jan & JAN