Le monastère de Gandan situé sur la partie ouest d'Oulan Bator est un site incontournable pour avoir un aperçu du bouddhisme en Mongolie. Il s'agit du plus grand monastère de ce pays.
A l'origine, il se situait au centre de la ville, mais fut transféré en ce lieu en 1838. Il abrita une communauté de 5000 moines comportant un centre de formation qui avait une importance pour l'ensemble du culte Mahayana.
En 1938 les soviétiques supprimèrent les cultes religieux et 900 monastères furent détruits dans le pays ou transformés en musée. Beaucoup de moines furent tués. En 1944 la reprise d'une activité religieuse réduite fut autorisée par les soviétiques sous leur contrôle.
Depuis 1990 le bouddhisme se développe à nouveau et le monastère de Gandan s'est engagé dans une ambitieuse voie de restauration. Il abrite maintenant 900 moines, et se répartit en 10 datasn et temples.
Le temple Janraisig est devenu un symbole d'indépendance pour les Mongols. Il renferme la statue du Bodhisattava de la compassion (Chenresig en tibétain). La statue originale fut détruite en 1938. La statue actuelle mesure 26,5 M. Elle est en cuivre venant de la mine de Erdenet. Elle pèse plus de 20 tonnes. Elle contient 27 tonnes d'herbes médicinales, des centaines de sutra et de tissus couverts de mantras.
En pénétrant dans le monastère par la porte sud qui est l'arrivée normale en venant de la ville on aperçoit sur la droite cinq constructions entourées d'un mur jaune. Il s'agit de petits temples ayant une destination particulière.
Le bâtiment jaune à toit presque plat (Gandantegchenling) contient des ouvrages sacrés du 14 ème siècle et une statue de Boudha érigée en 1956 pour célébrer son 2500 ème anniversaire.
Les autres bâtiments renferment notamment une bibliothèque et une pharmacie. La bibliothèque contient onze millions de sutra en mongolien, tibétain et sanskrit. Enfin j'ai pu observer les moines préparant des herbes médicinales.
Le lieux est paisible, des pigeons sont nourris par les enfants, il fait bon s'y arrêter un moment.
protecteur | vénération | Grand Boudha |
pilier sacré |
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire