On nous avait prévenus : la route n'est pas bonne. Mais là je bats un record de lenteur en mettant près de cinq heures pour 100KM. Au départ nous sommes dans des montagnes boisées et la piste s'élève à plus de 2000 M. Les vallées sont plus étroites que celles que nous avons longées. Elles sont parcourues de rivières et de torrents. Il y a donc pas mal de gués à passer ou de flaques d'eau plus ou moins grandes.
Nous continuons à nous faire confirmer notre itinéraire et nous suscitons toujours la curiosité des enfants qui viennent examiner le véhicule.
Lorsque le volcan Horgo était en éruption ses torrents de lave ont bouché la rivière Treh au nord et au sud et ont formé le lac Terhiin cargan nuur ou lac blanc. Une sorte de porte naturelle taillée dans le basalte donne accès au domaine protégé.
Nous grimpons (il faut une vingtaine de minutes ) au bord du cratère du volcan Horgo. Le diamètre du volcan est d'au moins 1800M. Sur la photo ci-dessous, les petits points blanc sur la droite du cratère du volcan... ce sont des touristes.
Nous irons aussi voir une cavité naturelle due à l'effondrement d'une poche de gaz.
Les bords du lac sont tellement beaux et tranquilles que je décide que nous y passerons la nuit dans un ger.
J'apprends à me servir de l'annulaire pour donner leur part et saluer les esprits du lieux avant d'avaler une gorgées d'alcool ! G de Rubrouk avait déjà noté cette coutume au 13 ème siècle !
Les bords du lac sont propices aux rencontres, car il n'y a qu'une seule voie le long de la falaise.. Ce sera d'abord un Toyota conduit par un retraité et son épouse originaires d'Ulan Bator.
Et un peu plus tard en sens inverse, un petit convoi de quatre voitures françaises immatriculées dans le 07, super équipées ! Nous discutons itinéraire cinq minutes avant de nous séparer.
.
C'est digne de Tintin et Milou, que d'aventures!!
RépondreSupprimerLaetitia
as tu noté d'ou venait les ardéchois??? ils ont un site? Je cherche je ne trouve pas... l'ardèche c'est mes origines))) "vpered" aux ardéchois "coeurs fidèles" et à toi aussi!!
RépondreSupprimerroxy de sibérie