J'arrive à Irkoutsk avant 9 heures du matin. Le temps est maussade et je ne suis pas sensible à ce qui a pu justifier son surnom de « Paris de la Sibérie » La ville est marquée par des évènements historiques de grande portée .
Tout d'abord, elle fut fondée en 1651 pour abriter une garnison cosaque dont la mission était de contrôler le peuple Bouriate. Mais devint aussi un centre marchand important sur la route du thé. La riche bourgeoisie commerçante qui se développa finança de nombreuses campagnes d'exploration de la Sibérie. Il exista d'ailleurs la société géographique de Sibérie qui était un club de gentlemen explorateurs de style victorien en 1870.
En décembre 1825 un groupe d'officiers issus de la noblesse déclencha à Saint Petersbourg une insurrection contre le régime tsariste de Nicolas Ier dans le but de mettre en place une république constitutionnelle. Ce soulèvement fut un échec, les responsables furent exécutés et plus de 100 insurgés furent condamnés à la déportation en Sibérie. Les conditions de résidence étaient très dures, mais certaines de leurs épouses firent front pour rejoindre leurs maris. La présence des « décembristes » eut une influence considérable sur le sort de la Sibérie, par la fondation d'écoles, de bibliothèques et d'archives. Des rues d' Irkoutsk et de Tschita portent d'ailleurs le nom de certains d'entre eux.
En décembre 1917 les élèves officiers des école militaires de la ville et la bourgeoisie locale tentèrent de restaurer l'ancien régime. La ville devint même quelque temps le siège du gouvernement provisoire de l'amiral Koltach qui avait pris la direction des « blancs » contre les « rouges ». Cette tentative fut noyée dans le sang, 8000 personnes furent fusillées.
La rue Lénine (photo ci-contre) aboutit à la place Kirova dont un assez laid bâtiment administratif barre l'extrémité. Derrière lui se trouve le monument aux morts et l'église du Sauveur, en cours de rénovation. Tout à coté se trouve la très jolie cathédrale Bogaiavlensky ou Église de l'Épiphanie.
bâtiment administratif | Monument aux Morts | |
Cathédrale de l’Épiphanie | богоявленский собор |
Ensuite grosses journées de roulage car je dois rejoindre Krasnoïarsk (en russe : Красноярск ) pour pouvoir prendre le temps de visiter cette ville.
Jusqu'à Touloun ( Тулун ) la route est bonne avec des portions excellentes. Mais ensuite elle redevient une piste poussiéreuse .
Arrêt nocturne dans l'unique gostinitza (auberge) de Nijneoudinsk ( Нижнеудинск ) .
Добрый день, Жан Франсуа!!!Ура!!! Вы уже в Красноярске!!! Как здорово! Вы сделали это! Это большая победа!!! Я горжусь вами! Жду вас в Пензе! До встречи!
RépondreSupprimer