14 juillet 11
La région où nous sommes est connue pour ses paysages et également pour les découvertes de squelettes de dinosaures .
En partant de Dalanzagdad nous allons faire route vers l'ouest. Notre première étape se situe à une quarantaine de km au sud ouest de cette ville et nous permet d'accéder au parc de Yolim Am. La piste n'est pas bonne et nous hésitons à plusieurs reprises. Le chauffeur d'un minibus Mitsubichi (4WD) nous indique qu'il y va aussi et nous le suivons, ce qui n'empêche pas quelques nouvelles errances.
Le parc protégé où nous arrivons est une vallée agréable, un tout petit torrent coule en son milieu, il fait bon. Nous progressons à pied sur plusieurs km et le chien se baigne à de nombreuses reprises. Surprise, il y a encore quelques blocs de glace qui restent dans les coins d'ombre !
Ger –resto
Entre temps, nous nous sommes liés avec les occupants du minibus. C'est un couple - Jella et Marc- de jeunes Allemands de Heidelberg (et Dieu sait si j'aime cette ville). Ils font le tour de la Mongolie en minibus avec chauffeur en campant. Nous déjeunons dans un ger, d'un grand bol de soupe mongole (600Tugriks ou 0,33€). Moi j'aime... Et nous plantons notre campement dans le creux d'un vallon.
Moment de tranquillité sous la pleine lune. Le vent du désert n'est pas poussiéreux ce soir.
15 juillet 11
Nous avons décidé de nous mettre en route vers 8H car un troisième véhicule devrait se joindre à nous. Voyager c'est attendre. Nous sommes sur une éminence et la demi heure de grâce étant écoulée nous partons. Après Bayandalai la route est entourée par deux massifs montagneux totalement minéraux qui se referment progressivement. Puis apparait sur notre gauche la dune de Khongor qui est longue d'une quarantaine de KM.
Les conditions de roulage sont éprouvantes. La piste est poussiéreuse et je suis le véhicule précédent à un petit km, car la poussière qu'il soulève est terrible, mais parfois je suis bien obligé de m'en rapprocher pour ne pas le perdre de vue. Puis la piste devient cassante, puis à nouveau du sable.
Nous stoppons devant le « Gobidiscovery » qui offre des ger, un restaurant (10.000Tugriks le repas, ce qui fait environ 5,50€) et des boissons fraiches. Et quand la température est un peu retombée nous allons au pied de la dune (N 43°47'494 -E 102°11'178) Il fait 42° dans la voiture.
Cette immensité sableuse est magnifique et son aspect change selon la hauteur du soleil.
Nous allons passer la nuit à quelques Km dans une étendue absolument plane.
les dunes sont magnifiques!
RépondreSupprimer