J'avais exprimé le désir de rencontrer un chamane. Curiosité d'européen en mal d'exotisme ? Un peu plus que cela certainement.
Le chamanisme repose sur un système de croyances sans liturgie et sans clergé. Le chamane gère les relations avec le monde surnaturel. Il entre en contact avec ce monde par un état de transe due soit à la danse, soit à l'ingestion ou la fumigation d'herbes, soit par la musique. Sa fonction s'exerce au sein de sa communauté.
En séance on n'adopte pas une attitude particulière à son égard. Les personnes présentes vivent librement à proximité. Il y a un aspect thérapeutique. Mais la fonction principale est la circulation de l'énergie entre les humains et leurs morts et les animaux aussi bien domestiques que sauvages.
Dans le chamanisme pastoral les ancêtres étaient considérés comme dispensateurs et protecteurs. Ils en héritaient troupeaux et droit d'usage des pâturages.
On répondit « may be' » assez longtemps à mes demandes. Puis virent des questions. Puis il fallait apporter une bouteille de lait et une bouteille d'alcool. Pas de problème. Puis vint la question de confiance: « do you believe chaman ? » Je répondis oui. On me dit que la séance coutait 20 000 tigrit. Il fallut prendre un bus qui nous amena dans une banlieue.
Un homme d'une trentaine d'années, aimable et détendu, vint à notre rencontre. C'était lui. Il nous conduisit dans sa maison où l'on nous offrit le traditionnel thé au lait. Il n'y a pas d'école de chamane, un jour on sait qu'on est chamane.
Au premier étage dans une pièce se trouvait une table basse avec quelques bougies allumées, quelques offrandes. Le chamane s'habilla. Il mit des bottes de cuir sur des bottes de feutre. Puis enfila un lourd manteau recouvert de cordelettes souples semblables à des serpents. Quelques morceaux de métal faisaient un peu de bruit. Il m'expliqua que ce costume était destiné à le protéger. Puis il enfila un masque surmonté de deux yeux d'aigle et d'un œil central, mais dont de multiples cordelettes lui masquaient le visage.
Assis sur un petit tabouret il se mit à frapper vigoureusement - avec un court objet en bois - sur un tambour de cuir tenu dans sa main gauche perpendiculairement au sol. Le son était violent et rapide. Cela dura quelques minutes. Soudain il se leva, tourna sur lui même et chut sur un tapis. Sa femme l'assistait et sa petite fille allait et venait.
Il commença à parler avec une voix étrange. Sa femme écoutait et lui faisait répéter lorsqu'elle ne comprenait pas. « L'esprit est là » me dit on. A plusieurs reprises il se lava les mains avec de la vodka. Il en but aussi dans une petite coupe en argent que sa femme portait à ses lèvres.
Il me fit demander mon nom et mon année de naissance. Cet espèce de questionnaire d'identité dura peu de temps. Puis il demanda à ce que je m'asseye en face de lui. Il me dit un certain nombre de choses sur moi qui sont exactes et que je suis bien seul à savoir. Il me parla de ma santé et des points douloureux qu'il identifiait. Il me parla du futur.
Puis il me transmit de l'énergie. J'étais assis talons croisés, mains ouvertes, paumes tournées vers le haut. Ses mains trente cm au dessus des miennes dégageaient de la chaleur.
On me signifia que c'était fini et que devais laisser la place à une autre personne.
J'attendis dans son salon que d'autres personnes passent à leur tour pour le questionner. Il avait une croyance dans le pouvoir de la parole. Les mauvaises paroles attirent les mauvais esprits.
A la fin de la séance le chamane n'a aucun souvenir de ce qui s'est dit. Il redevient lui même. On se salue et on se quitte. Je suis impressionné.
Il m'autorisa à faire quelques photos, mais avec des réserves que je respecte.
ci-dessous :
Musée Russe de Saint Petersburg, galerie consacrée au Chamanisme
.
juste impressionnant, merci pour ce récit à la limite de l'extraordinaire
RépondreSupprimerroxane
Salut JF, très intéressante rencontre/expérience. Tu as bien fait. Et au final, cela t'a semblé pertinent ? Sinon, merci pour la carte dans laquelle tu nous annonces qu'une de tes missions est accomplie, celle de ramener une balle d'Oulan-Bator car Fraze avait mangé celle de Carla. C'est pas tous les gamins français qui joueront avec une balle des steppes ! Quelle chance et merci à toi, et finalement, aussi à Fraze ! Aude et Vincent
RépondreSupprimerMagnifique costumes et ambiance. ça donne envie de sortir les crayons et de dessiner tout ça !
RépondreSupprimerJ'aurai jamais assez d'une vie !
merci pour ce récit fort intéressant.
RépondreSupprimercomment entrer en contact avec ce chaman et mieux, où le trouver?
A bientôt.
Ce n'est pas simple...Si vous êtes simplement mu par la curiosité demandez dans les agences de voyage, ils savent organiser de vraies -fausses séances ou des chamanes plus vrais que nature font des spectacles. Si votre désir de rencontre est sincère renseignez vous au "black market".
Supprimer