Gengis Khan décida, probablement en 1220, d'installer sa capitale à Karakorum. En effet c'est à cette date que son empire prenait forme. Une carte en précise les dimensions à son apogée. Il y avait là une petite ville de l'empire Hun. L'architecture était un véritable composé d'influences orientales et occidentales. Quarante ans plus tard son petit fils Qubilai Khan transportera la capitale à Beijin (Pékin)
Il s'agissait d'une très vaste cité organisée en quartiers dévolus aux hauts personnages, aux ambassadeurs étrangers etc. La ville était structurée selon une répartition sociale bien définie. Elle était ouverte à toutes les religions. Outre une douzaine de temples bouddhistes, il y avait une église chrétienne et deux mosquées. Le plus grand monastère bouddhiste a été terminé en 1256. A son sommet s'élevait une pagode de cinq étages.
Des bâtiments fastueux ont été décrits par guillaume de Rubrouk. Le Khan siège dans un immense palais sur un trône élevé auquel on accède par deux escaliers. Enfin le même voyageur décrit une immense fontaine en argent d'où coulaient des boissons et dont la disparition reste mystérieuse.
Une tête assez curieuse a été trouvée lors des fouilles, elle est présentée au musée.
La surface qui a été fouillée est infime par rapport aux dimensions de cette ville dont les cotés de l'enceinte faisaient 4000M. La maquette exposée au musée donne une petite idée. Quatre tortues de pierre délimitaient la cité. Une seule est encore en place.
Le monastère d'Erdene zuu a été construit au 16 siècle sur les ruines de la cité du 13ème. Plus de 62 temples s'élevaient dans l'enceinte actuelle. En 1930 les soviétiques ont pratiquement rasé l'ensemble. Et il a fallu attendre les années 90 et la fin de l'influence soviétique pour que le culte soit à nouveau autorisé.
On distingue :
Le temple du Dalai Lama construction d'assez petites dimensions, où sont actuellement présentés des objets et des tankas (peintures sur soie).
Les trois temples d'Avdai sain khan, dont l'accès est libre. J'ai observé que les Mongols s'y comportaient comme dans un temple en activité. D'architecture typiquement chinoise. Ils renferment des statues des Sakyamuni entourés de Kasyapa et Matreya (1)
Le stupa d'or. Il est entouré de 8 petits stupas. Sa couleur est blanche....
Avant d'y arriver une pierre dressée recueille l'onction des passants qui mettent leur main dans les entailles de la pierre pour voir s'accomplir leurs vœux.
Le temple tibétain. Il s'agit du temple en activité qui se tient au fond d'un enclos ombragé.
Le mur d'enceinte actuel est relativement récent puisque terminé au début du 19 ème siècle.
Dans les environs se tient le monastère de Baruun Huree qui héberge une vingtaine de moines.
Enfin à la sortie sud de la ville sur la droite après 500M de mauvais chemin se trouve une pierre phallique rappelant les cultes indiens à Shiva.
Rencontre :
Un couple de deux jeunes français achève par la Mongolie un périple en vélo de quatorze mois. Nous discutons longuement le matin . Ils abattent des étapes de 70 km sur route goudronnée, de moitié moins sur piste. Ils regagnent la métropole par avion dans les jours qui viennent.
(1) note du ouaibemestre :
Sakyamuni "le sage –muni- de la tribu des Sâkya" : c’est Bouddha considéré comme individu
Maha Kasyapa : ascète parmi les disciples du Bouddha
Matreya : une des formes de la divinité suprême
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire