Étrange histoire. Ce navire de guerre de haut bord fut commandé en 1625 par Gustave II Adolphe. Il devait être le fleuron de la flotte royale. Il était prévu pour loger 445 hommes dont 300 soldats. Lancé le 10 aout 1628 il coule immédiatement après avoir parcouru environ 1500 mètres! On dit que 50 personnes disparaissent avec le VASA.
Il s'agissait d'un navire qui expérimentait des solutions techniques particulières: davantage de canons lourds, cinq étages au lieu de quatre.
En 1660 une cinquantaine de canons sont remontés à la surface grâce à un système de cloche à plongeur. Puis il faudra attendre 1956 pour que l'épave soit à nouveau localisée, et 1961 pour qu'elle soit remontée en surface. Pour l'empêcher de pourrir, elle sera arrosée pendant 17 ans d'un mélange spécial devant se substituer à l'eau de mer et prendre une consistance cireuse. Aujourd'hui le navire est à nouveau menacé. Le soufre incrusté dans le bois réagit avec le fer et se transforme en acide sulfurique. Les chercheurs cherchent...
Pour le profane l'état de conservation du navire est impressionnant. On découvre la richesse de sa décoration et l'élégance des formes. Instructif par le cours d'architecture navale que donne sa visite. Passionnant à la fois pour les prouesses techniques qui ont émaillé ce sauvetage et pour la connaissance de la construction maritime du 17ème siècle.
Tous les guides recommandent d'aller dans la vielle ville sur Gamla Stan. Donc c'est plein de touristes et de magasins pour touristes. On découvre quelques vieilles rues charmantes et oubliées dont certaines font la largeur d'une personne et quelques places charmantes. La place Stortorget où eut lieu un bain de sang en 1520 est aujourd'hui animée par des bars.
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