La route à travers les Ardennes Belges est marquée d'une
étape à Bastogne. Rappelez-vous l'épopée des troupes américaines du général Patton qui arrêtèrent leur marche vers l'Est et firent un virage vers le Nord, pour découdre des forces ennemies qui menaçaient de couper les lignes alliées. Au terme d'une furieuse bataille dans des conditions climatiques particulièrement dures les allemands furent défaits. Aujourd'hui la ville est animée par les touristes et les commémorations.
Aix-la-Chapelle est une jolie ville dont l'ancienne enceinte de forme pratiquement ronde se lit bien sur un plan. Il y a un dédale de rues charmantes où une foule élégante se presse vers la grande place (Markt) sous la statue de Charlemagne pour boire une bière en dégustant des saucisses grillées ou des « tarté » sorte de pizza sans tomates mais avec de la crème.
La première église du site fut construite par

Charlemagne. On lui prête l'idée d'avoir voulu faire de cette ville une nouvelle Rome au nord des Alpes. Il fut inhumé en 814 au centre d'un chœur polygonal gothique.
Durant 600 ans (936-1531) 30 rois Allemands ont été couronnés dans cet édifice. De l'extérieur on est étonné par la superposition des constructions. Sur une base carolingienne s'élèvent successivement un dôme côtelé édifié au 17ème et une tour de la fin du 19ème.
Pour moi, j'ai l'impression que le voyage commence vraiment alors que dans la rumeur du soir j'admire l'harmonie dans les différences et qu'un orphéon nonchalamment appuyé à une fontaine apporte l'amusement musical du moment.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire