Cette petite ville a un nom joli comme un prénom. Nous sommes à L nord 60°32' 593 et l est 027° 08' 153.
C'est là que fut signée « la paix de Hamina » en 1809 entre les Russes et les Suédois, qui définit la frontière entre la Suède et la Finlande telle qu'elle est toujours tracée aujourd'hui. On considère que c'est à partir de cette date que le sentiment national s'est constitué. Renforcé lorsque les marines Françaises et Britanniques (1856 fin de la guerre de crimée) bombardent les cotes Finlandaises et détruisent la flotte marchande.
En 1917 la Finlande deviendra une nation indépendante et échappera à la soviétisation après une guerre civile en signant un traité de paix avec l'Urss en 1920.En 1939 Staline tentera d'envahir ce pays mais il se heurtera à une forte résistance qui aboutira à une armistice en 1940. A ce moment là Hitler qui veut envahir l'Urss a besoin de passer par la Finlande et ce pays deviendra partenaire de combat des Allemands jusqu'à ce que ceux ci s'effondrent en 1943 à Stalingrad.
Nouvelle armistice, et la Finlande passe sous la coupe de la commission de contrôle soviétique et contrainte de payer des dommages et intérêts énormes. Elle va alors s'industrialiser et devenir exportatrice de métaux ferreux.
On se rappelle de la suite « la Finlandisation » formule teintée d'ironie pour décrire une neutralité sous tutelle. Jusqu'à ce que l'émancipation se réalise progressivement sous l'impulsion de Urho Kekkonen. Le 1 janvier 1995 la Finlande devient membre de l'union Européenne, une page est tournée.
Le bourg ne présente comme point d'intérêt que une place centrale ronde avec deux édifices..
Il y a une caserne et le dimanche, les parents viennent visiter leur fils , et les filles leur fiancé en buvant un café (genre américain) sur de minuscules terrasses.
J'ai appris en discutant avec un jeune appelé qu'ils continuent à effectuer un service militaire d'un an. Sa spécialité est dans les systèmes d'observation au sol (par binoculaires et autres bazars). Et oui ce pays a une façade maritime considérable et très découpée, et, relents de la guerre froide avec l'ex l'Urss, on continue à s'observer!
J'ai aussi admiré dans le port d'Helsinki de superbes patrouilleurs de haute mer . Je m'interroge sur l'analyse de « la menace » qui est maintenant probablement plus dirigée contre les mafias puissantes que vers des objectifs purement militaires.
Aujourd'hui opérations de maintenance, ballades en foret et visite du bourg.
Les forets alternent sapins et bouleau. Leur exploitation constitue une ressource considérable pour le pays. Le sol est un tapis de mousses et de lichens. La Finlande comporte plus de 5600 zones protégées, parcs nationaux, réserves etc.
Ce pays est parfaitement aménagé tant pour les promenades à pied que pour celles en vélo avec des kilomètres de pistes cyclables. Les Finlandais passent la majeure partie de leur temps libre soit dans la nature soit sur l'eau. Je pense qu'il y a davantage de bateaux que de voitures dans ce pays.
Merci Jean François pour tous ces commentaires qui nous font voyager avec toi ! En plus tu écris bien (si si) donc continue !
RépondreSupprimerGéraud
Dans nos contrées, il fait beaucoup plus chaud et on passe le plus clair de notre temps en voiture. Alors vive le vélo!!
Laetitia