samedi 28 mai 2011

Finlande (28 mai)

027La nuit sur le ferry aurait été agréable, mais ces bateaux sont de gigantesques pièges à fric. Il y a de nombreux restaurants, une galerie marchande et deux casinos! Donc des allers et venues et des portes qui claquent.
Vers 9 heures les cotes de Finlande sortent de la brume. Ce sont des cotes basses et à nouveau le ferry longe des chapelets de petites iles avant de s'enfoncer dans un labyrinthe avant d'accoster dans la rade d'Helsinki.


060La température reste fraiche. Après le débarquement je trouve un parking juste sous la cathédrale orthodoxe. Dont la présence nous rappelle l'ancienne occupation Russe sur ce pays au milieu du XIX em.
En effet cette ville a été fondée par le roi de Suède Gustav Vasa pour concurrencer Tallin dans le commerce florissant sur la Baltique. Mais à la suite de la guerre de 1809 entre le Suède et la Russie , la Suède perdante doit céder la Finlande à la Russie. Les nouveaux occupants déplacent la capitale du pays de Turku vers Helsinki. Cette ville sera organisée par des architectes prussiens de façon parfaitement géométrique. Les bâtiments ne dépassent pas les cinq étages et sont de style néo classique ou romantique.
Je vais parcourir à pied le marché en bordure du quai ou je verrai une quantité de fourrures de rennes. Puis l'esplanade, très chic. Les tilleuls n'ont pas encore mis complètement leurs feuilles . Enfin la place du sénat un ensemble architectural « sévère et compassé' d'après les guides.
 057051
Elle est dominée par la toute blanche cathédrale luthérienne. Enfin mes pas me porteront vers la cathédrale orthodoxe.
065
035

Mais un petit tour en bateau me donnera l'occasion de voir de la mer le fort construit en 1748 par les Suédois, et qui est une merveille architecturale mais qui n'a militairement servi à rien.


054

Enfin dernier tour en ville avec un tramway du siècle dernier qui me permet de voir la façade « néofonctionaliste » de la gare ,et oui ça existe..
 
 
Maintenant je roule vers l'est. Les Finlandais comme les Suédois aiment les vielles voitures et j'ai vu circuler d'anciennes Saab et Volvo des années 770 dans un état nickel.
Je recherche un hébergement en dur car le camping ne me tente pas à cause de la température et je souhaite un peu de nature. Finalement je trouve (pour 25E) une AJ quasi vide avec sauna coin cuisine machine à laver.
Demain je vous dirai le nom de la ville.

Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire